MACHINES DE GUERRE
Le Boucher de Stonne

21 septembre 1944, Opération Market Garden. Trois parachutistes sous uniforme britannique, de la 1ère Division, assistent à une attaque de chars allemands contre quelques-uns de leur camarades pris au piège par les lance-flammes des véhicules. Et ces engins semblent invulnérables.
Sauf que Mckenzie reconnait le tank. Il s’agit d’un B1bis, un char français. Il le reconnait parce qu’il l’a construit à une époque où il se nommait Fred Rosenfeld, juif d’origine allemande…

 

Par berthold, le 3 janvier 2023

Notre avis sur MACHINES DE GUERRE #6 – Le Boucher de Stonne

Avec ce nouveau tome de la collection Machines de Guerre, Pécau nous parle d’un char français qui a été redouté des Allemands et par ceux qui se sont retrouvés face à lui par la suite : le B1bis.
Comme moi, vous n’en n’avez probablement jamais entendu parler…

Grâce à cette bande dessinée, le scénariste va vous raconter son histoire.
Le récit est très bon et intéressant. Le lecteur va apprendre beaucoup de choses, de façon très divertissante. L’intrigue est réussie aussi et nous fait découvrir quelques anecdotes sur cette période.

Nous allons suivre diverses périodes de la Seconde Guerre Mondiale en étant aux cotés ou dans ce B1bis. Nous assistons à l’impressionnante bataille de Stonne en découvrant les erreurs de l’état-major français de cette année 1940. Finalement, les Français avaient une machine de guerre digne de ce nom, mais elle n’a pas été exploitée à son potentiel. Les Allemands, en la récupérant, ont su en faire un meilleur usage.

Le dessin de Mavric et Andronyk est efficace et impressionnant. C’est un travail propre et soigné, de grande qualité, mis en lumière par les couleurs de Verney. Les scènes de batailles sont impressionnantes.

Le Boucher de Stonne est un très bon tome de la collection Machines de Guerre. Un ouvrage très intéressant et passionnant.

Par BERTHOLD, le 3 janvier 2023

Publicité