Macbeth

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Adaptation

Chronique sociale

Drame

Théâtre

Sortie :
ISBN : 9782352834359

Résumé de l'album Macbeth

Macbeth se fait remarquer dans les batailles qui opposent l’Écosse aux norvégiens et aux irlandais, le roi l'anoblit dans la foulée. Mais MacBeth, manipulé par sa femme commet un régicide et monte ensuite sur le trône... Toutefois cet assassinat le ronge progressivement...

Par Fredgri, le 10/04/2017

Notre avis sur l'album Macbeth

En 1979, Philippe Marcelé (accompagné par Bellec) avait déjà adapté MacBeth chez Dargaud. Mais cette fois, il nous propose une nouvelle version chez Mosquito.
C'est l'occasion de redécouvrir l'évolution de son style, plus vif, plus "texturé" aussi. On avait déjà pu admirer ce trait dans Markheim (avec Rodolphe), un style qui fait penser à Battaglia, par exemple. Et je dois bien avouer que le résultat est absolument sublime !

Il colle complètement au texte de Shakespeare, reprend les mêmes respirations et nous entraîne ainsi dans une retranscription fidèle de la célèbre pièce de théâtre en 5 actes.
Bien sur, on retrouve le côté sentencieux, avec des formulations qui peuvent paraître rébarbatives, néanmoins on sent très bien les différentes tensions qui s'exercent sur MacBeth, les enjeux et les manigances de Lady MacBeth elle même.

Le graphisme est l'extension de ces ambiances, on ressent la poussière, le trait se fait bien plus vivant, avec des jeux sur les ombres, sur les gris, absolument fascinants... Marcelé transcende le récit, l'anime sous nos yeux, on s'attarde sur telle ou telle case, on se perd dans les regards fatigués, on admire ces sorcières qui prédisent les évènements à venir, qui mettent en garde le roi. La voix de Shakespeare retentit à nouveau, sous nos yeux, à chaque planche et on redécouvre un artiste un peu trop injustement méconnu !

Je dois bien admettre que j'ai progressivement perdu de vue le texte lui même pour me laisser charmer par la beauté des planches, de ce noir et blanc incroyable. Toutefois, je vous encourage à plonger, vous aussi, dans cet album.
Le drame est pesant, l'histoire sombre, mais quelle lecture !!!

Très recommandé !

Par , le