MACANUDO
Volume 2

Dans ce deuxième volume nous retrouvons la jeune Enriqueta, son chat, son doudou, les oiseaux, les pingouins, mais aussi d’autres personnages comme le mystérieux homme en noir, les olives, les lutins, les grenouilles, l’homme qui avait une tête trop petite, la vache spécialiste en cinéma, le robot trop sensible et les inconnus qui viennent se joindre à la fête…

Par fredgri, le 3 juin 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MACANUDO #2 – Volume 2

Encore une fois, c’est difficile de vraiment résumer un strip comme Macanudo tant son auteur, Liniers, part dans tout les sens, variant les sujets, quitte à jouer avec la forme même de sa bande, ou multiplier les micro histoires dans un strip !
Toutefois, avec ce deuxième volume on sent que Liniers semble vouloir davantage mettre en avant la petite Enriqueta, même s’il n’oublie pas les autres. C’est juste que la gamine devient résolument l’héroïne la plus régulière, devenant le lien avec les bandes mettant en scène le chat ou les oiseaux.

Mais encore une fois, je suis charmé par l’univers que cet auteur met en place, à la fois poétique, cynique, faussement désillusionné, absurde et incroyablement original. On ne sait jamais à quoi s’attendre en entrant dans ces pages et cela fonctionne toujours, même si il n’est pas tout le temps aussi inspiré ! Mais les idées valent le détour.
Je repense à ces strips mettant en scène une olive verte et son quotidien, c’est excellent, elle est confrontée à la dure réalité de la pizza ou des cocktails façon Bond ou même elle devient le reflet de la discrimination envers les olives noires…

Macanudo ça n’est jamais compliqué, cela s’articule généralement autour d’une petite idée, assez simple (parfois il n’y a même pas d’idée, juste l’envie de faire un strip qui se cherche), d’où le fait que ça fonctionne différemment selon l’occasion. Mais j’aime beaucoup la justesse de ces bandes qui peuvent être cruelles parfois comme assez émouvantes, ça dépend !

Macanudo, c’est un strip à redécouvrir si ce n’est pas déjà le cas. profitez donc de ecs remarquables volumes publiés par les Éditions de la Pastèque !

Par FredGri, le 3 juin 2014

Publicité