Macadam Bysance

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Chronique sociale

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782378781569

Résumé de l'album Macadam Bysance

Petite chronique sociale en banlieue, Ilitch et ses amis zonent, vont boire des coups ensemble… Nous les suivons au gré de leur petites virées, des tentatives de braquage pourris, sur fond de mobylette déglinguée, d'une caravane perchée dans les hauteurs de la ville, mais surtout d'un énième comptoir ou il est agréable de s'éclater en retrouvant les potes… !

Par Fredgri, le 16/05/2019

Notre avis sur l'album Macadam Bysance

On le sait déjà, l'écriture de Pierrick Starsky est généreuse, pleine d'amour pour ses personnages qui nous ressemblent, que l'on peut même apercevoir régulièrement, pour peu qu'on aille un peu traîner dans les quartiers populaires. Et, tout au long de ces pages, nous retrouvons ces ambiances, ce regard acéré sur la société et ces portraits vivants de héros du quotidien, qui ne rêvent que d'être peinards, entourés des gens qu'ils aiment.

Toutefois, ils sont aussi le reflet d'une population qui prend de plein fouet les politiques ultra libérales qui piétinent allégrement ces petites gens de banlieue, ceux qui ne souhaitent pas forcément être meilleurs que le voisin, ni gagner des milliards. Ils restent donc en marge, vivent de ces alloc maigrichonnes, s'amusent autour d'un pack de 24, véritable nerf de leur soirée. Ils sont bien ensemble et on les envierait presque !
Nous les suivons donc, au travers de ces chapitres, se rencontrant, s'aimant, riant de leur déboires, organisant le mariage de Hervé et Clothilde, évoquant leurs amis disparus…

L'écriture de Starsky est un vrai délice, pleine d'expressions savoureuses, ce parlé de la rue si vivant, si expressif… Et les dessins de Place sont particulièrement beaux aussi… Un tandem de choc que l'on suit depuis Aaarg! et l'album Zapatistas, un duo en osmose qui nous fait vibrer au rythme des balades nocturnes et des coups de gueule grand-guignolesques de cette bande de potes !

Un album qui se dévore avec délectation et qui donne envie de s'arrêter un peu, de ranger ses clés et d'aller rejoindre Ilitch et les autres, le temps d'une canette…

Venez nous retrouver !

Par , le

Nos interviews liées

AAARG! Rencontre avec Pierrick Starsky

Interview réalisé par Placido, avec la participation de Melville, au FIBD d'Angoulême.
Quand on lit l’édito du n°1 de AAARG! c’est plutôt clair, ce que vous proposez va être différent du reste. De quoi est partie cette envie de donner « un grand coup de pied dans la fourmilière » ? Ces dernières années on s’est prit en pleine face la crise qu’on connaît et qui a touché tous les secteurs, y compris celui de l’édition, et de façon inhérente, celui de la BD. Alors, ça touche certains plus que d’autres, parce que lorsqu’on est déjà pauvre depuis 10 ans, on la sent moins passer, quand même, la crise, faut dire ce qui est. Le fait est que je me retrouve entouré d’amis auteurs, dessinateurs, scénaristes, qui se retrouvaient à avoir de plus en plus de mal à placer des projets – de moins en moins bien payés, chez des gros éditeurs qui pourtant, eux, de leur côté, vendent de plus en plus – et les mêmes auteurs qui se pliaient de plus en plus à des contraintes liées à celles des commandes [...]

Lire la suite ›