MAAT

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

AKILEOS

Genre :

Aventure

Historique

Jeunesse

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782355740138

Résumé de l'album MAAT

Sous le commandement du général Bonaparte, un corps expéditionnaire français quitte la France pour l’Egypte, avec à son bord Julien, assistant du Professeur Ormandy, sa sœur Cléo, leur père et Youssouf leur précepteur. Ils vont ainsi découvrir le pays de naissance de leur mère aujourd’hui disparue. Mais de biens étranges et menaçants phénomènes vont avoir lieu et les deux adolescents en sont pas au bout de leur surprise…

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album MAAT

Maat est un album comme on n’en voit plus beaucoup. Plutôt destiné aux plus jeunes, il fait penser aux anciens dessins animés Disney ou aux séries telles que « Les Cités d’Or ». Les auteurs nous livre une histoire bourrée d’action qui met en scènes deux adolescents en quête d’identité et à la destinée hors du commun. Avec un fort contexte historique, ce récit d’aventures matinée d’un exotisme un brin désuet, possède un charme indéniable. Cet album est dénué de second degré ou de clins d’œil référentiels que l’on retrouve systématiquement dans les grosses productions actuelles (Disney, Dreamworks…). L’ensemble est plutôt rafraîchissant et on se laisse prendre au jeu, même si l’album n’est pas exempt de défauts.
Le dessin simple et parfois caricatural, agrémenté de couleurs pastelles un peu fades, ne permet pas de donner une vraie profondeur à un scénario, un peu cousu de fil blanc. Les personnages sont également très stéréotypés mais le résultat est bon enfant et les auteurs utilisent à bon escient les mystères de la mythologie égyptienne qui fascinent tant les plus jeunes. Mises à part quelques grossièretés et une violence assez crue signes de notre époque, on se croirait revenu quelques décennies en arrière.
Cet album constitue donc une sympathique surprise et un moment de lecture devenu rare qui change des productions actuelles.

 

Par , le