Ma vie-en-vrac

Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

FLAMMARION

Genre :

Beaux livres

Biographie

Document

Sortie :
ISBN : 2080690715

Résumé de l'album Ma vie-en-vrac

Qui ne connaît pas Gotlib, le génial créateur de Gai-Luron, la Coccinelle, Isaac Newton et sa pomme, hamster Jovial et Pervers Pépère ? Qui ne s'est pas gaussé en lisant ces fameuses rubriques-à-Brac, ses Dingodossiers (avec Goscinny), ses fameux Rhâââ-Lovely ???
Vous avez envie d’en apprendre plus sur Le Maître ?
Ce livre est pour vous.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Ma vie-en-vrac

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert l’œuvre de Gotlib en lisant ces fameuses Rubriques-à-Brac et j’ai eu un choc. Un choc dû aux dessins et à cet humour ravageur, inspiré et génial qui allait marquer aussi beaucoup de monde : Alain Chabat, Maester, Goosens, Larcenet, Blutch, entre autres.
Gotlib débuta dans Pilote et s’en alla créer, par la suite, L’écho des savanes puis Fluide Glacial. Ce livre nous parle de sa vie, de son enfance jusqu’à aujourd’hui. C’est dans la façon dont cela nous est conté que c’est intéressant. Gilles Verlant ne fait pas dans la biographie classique. C’est un texte où Gotlib, un membre de sa famille ou un ami interviennent et cela fourmille de diverses anecdotes. Des anecdotes le plus souvent amusantes, certaines mêmes vous faisant mourir de rire.
De même, lorsque Verlant nous remémore les différents gags signés Gotlib, j'avoue avoir bien rit de «revoir » ces gags.
Mais ce livre vous permet aussi de découvrir un autre Gotlib : celui qui déprime, qui est mal.
L'ouvrage vous permet de vous replonger dans les années 1960 avec Pilote, les années 1970 avec la période de l’Echo des savanes puis Fluide Glacial.
Ce livre permet même de retrouver Goscinny, Coluche, Brassens, Franquin, Alexis et bien d’autres. 
Ce livre est richement illustré de dessin du Maître Gotlib.
Ce livre donne envie de retrouver Gotlib au dessin.
Ce livre mérite une place de choix dans toute bonne bibliothèque. C’est vraiment un beau livre et un excellent document qui vous apprend beaucoup de choses. 
Ce livre vous redonne envie de replonger dans l’œuvre Gotlibiesque.
On retrouve Monsieur Eddy, alias Eddy Mitchell, qui signe la préface de cet œuvre.
Bref, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce magnifique livre. Vous ne regretterez pas de découvrir toutes ces choses sur Gotlib.

Par , le