Ma vie d'adulte

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782849531419

Résumé de l'album Ma vie d'adulte

Elisa Chême a la trentaine. Elle travaille en CDD au rayon librairie d'une grande enseigne. Elle vit depuis 10 mois avec Paul. Un jour, elle fait le point sur sa vie, se pose des questions sur le travail, sur les petites rondeurs qui s'attaquent à son corps.
Elle décide de ne pas renouveler son CDD et de trouver autre chose comme travail, dans l'écriture si possible. Elle se verrait bien ecrivain public. Mais ce n'est pas facile. Il va falloir se battre pour trouver un job qui lui plaise. Jusqu'au jour où elle tombe sur cette annonce concernant un service de presse qui recrute. Elisa va tenter d'avoir la place...

 

Par Berthold, le 09/05/2012

Notre avis sur l'album Ma vie d'adulte

Ma vie d'adulte est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai eu le même ressentiment que j'ai pu avoir en lisant certains romans de Paul Auster entre autres. 

Cette histoire écrite par Isabelle Bauthian m'a touché, parlé. C'est fin, c'est bien, on s'attache, on se reconnait dans les personnages principaux, on s'identifie à eux. 
La psychologie des ces héros ordinaires est bien étudiée, parfaite. Je me demande si Isabelle Bauthian ne s'est pas inspirée de son parcours, de sa vie pour mettre en scène celle d'Elisa. 
Il y a de très beaux passages dans ce livre. Une certaine légereté s'en sort, comme dans cette scène sans mots où Elisa se rend au parc. 
Ce livre vous plonge dans la vie, dans celle des autres et dans la notre aussi.

Le graphisme de Schmitt est en adéquation avec le scénario de Bauthian. J'ai apprécié son dessin. Il est clair, limpide, superbe et efficace à plus d'un titre. Les couleurs de Virginie Blancher sont douces et agréables. 

Ce livre est une belle surprise. C'est une histoire pleine de fraicheur et de vie. Nous y passons de bons moments au côté d'Elisa et de Paul, avec Isabelle, Michel-Yves et Virginie aussi. 
Je vous invite à vous procurer Ma vie d'adulte pour faire un point sur votre vie et surtout, pour y lire un très bon livre...tout simplement !

 

Par , le

Nos interviews liées

Isabelle Bauthian pour Le prétexte

Sceneario.com : Bonjour Isabelle. On peut peut-être avant toutes choses commencer par une rapide présentation de votre parcours, comment êtes-vous entrée dans le monde de la bande dessinée ?
Isabelle Bauthian : Un peu par hasard. Je voulais travailler dans le cinéma ou la recherche scientifique, même si j'ai toujours écrit. Pendant ma thèse, durant laquelle je m'ennuyais un peu, je me suis remise sérieusement à l'écriture et j'ai rencontré des auteurs de bd qui m'ont fait découvrir leur métier. Je me destinais plutôt au roman, au départ, mais j'ai monté deux dossiers bd en parallèle et j'ai eu la chance de les voir tous deux acceptés. Depuis, je n'ai plus arrêté. J'ai aussi continué la comédie... mais arrêté les sciences, du moins professionnellement. Sceneario.com : Quelle est l'histoire de cet album ? Comment est né votre projet ?
Isabelle Bauthian : Le projet est né suite aux rencontres avec les lecteurs d'Effleurés, mon premier livre avec Sylvain Limousi [...]

Lire la suite ›