Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Chronique sociale

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782070572991

Résumé de l'album Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Jean a une maman qui vite en Amérique et qui a rencontré Buffalo Bill... Tout du moins c'est comme ça qu'il explique l'absence de celle-ci depuis plusieurs années. Vivant avec son frères, une gouvernante et un père trop absent à cause du travail. Jean est un enfant comme les autres avec plein de rêves, d'espoirs, de jeux et d'amour.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Il y a des BDs comme celle là qui ne laissent pas insensible lors de la lecture, et le pire est certainement lorsque l'on ferme l'album. Pour ma part, c'est un souffle de soulagement que j'ai eu lorsque j'ai terminé la lecture de cette Bande Dessinée exceptionnelle.
J'ai particulièrement aimé le fait que lorsque les personnages parlent, les bulles sont uniquement remplies de dessins, il n'y a aucun texte. La narration de l'histoire est faite par Jean, qui raconte son histoire par tanche de vie. Entre l'école, sa voisine, ses grands parents, son père... tout y passe avec comme seul point commun sa maman, qui pour lui est loin du domicile familiale car elle c'est une secrétaire en voyage... mais la réalité est bien ailleurs,bien loin de ce que Jean peut imaginer.
Au final l'album pose bien la question sur le fait de dire ou non la vérité aux enfants, même lorsqu'ils sont très jeunes.
La dureté des propos, la simplicité de l'histoire, l'humour bien présent, la sensibilité, mais aussi l'amour, l'absence d'un père trop pris par le travail, une voisine charmante, cette histoire ne nous laisse vraiment pas indifférent et nous sommes plongés dans cette BD à un point qu'il est dur d'en sortir.
Le trait de dessin, proche du "Petit Nicolas" de Sempé se fond à merveille dans l'histoire, à moins que se ne soit l'inverse.

Un album formidable parlant de l'amour d'un enfant pour sa mère, de l'espoir, des rêves, ou tout simplement de la vie... A ne pas manquer.

Par , le