Tout le monde s'en mêle !

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Des ronds dans l'O

Genre :

Humour

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782374180779

Résumé de l'album Tout le monde s'en mêle !

 
Avoir envie d'un enfant quand tout baigne dans la vie, c'est génial et c'est assurément le moment idéal pour l'envisager sérieusement plutôt que si vous traversiez une période difficile.

Louise et Clément se sont sentis prêts et se sont lancés sans trop se poser de questions dans la belle et grande aventure de la parentalité. Avec neuf mois pour s'y préparer ; comme tout le monde !

Mais... Pas simple de vivre la grossesse sereins quand des amis proches se séparent ou (pire !) que votre belle-mère choisit cette période pour venir squatter chez vous !
 

Par Sylvestre, le 20/11/2019

Notre avis sur l'album Tout le monde s'en mêle !

 
L'attente d'un enfant est une expérience très personnelle, unique même, (mais) que d'innombrables personnes ont déjà vécue ! Alors forcément, quand on est une femme enceinte ou un futur père, il y a toujours quelqu'un pour vous donner son avis, son ressenti, vous donner toutes sortes de conseils ou vous raconter toutes sortes d'histoires. Au risque d'oublier que chacun est différent et que leur témoignage ne concerne finalement qu'eux, au risque de vous faire peur ou de vous donner de fausses joies. Mais parfois aussi (ne noircissons pas le tableau !) avec des impacts bénéfiques sur vous, sur votre situation, sur votre santé ou sur votre couple.

Dans Ma grossesse, tout le monde s'en mêle !, c'est avec une succession chronologique de récits humoristiques courts que l'on accompagne Louise et Clément dans l'attente de leur enfant. Et qu'on fait la connaissance de leurs parents mais aussi d'amis à eux. Montreurs d'exemples ou impitoyables critiques, ces personnages gravitant autour de notre "couple de papier" vont exercer plus ou moins brutalement une influence qui va orienter certains choix des deux jeunes futurs parents ou au contraire les conforter dans leur vision des choses.

Rôle de chacun dans le couple et à la maison, implication personnelle face à un avenir difficile à imaginer, réaction des proches à l'annonce de la grossesse, questions de santé et de régime alimentaire, questions d'éducation, séances de préparation à l'accouchement... De nombreux incontournables de cette période spéciale qu'est la grossesse ont droit au chapitre dans cette bande dessinée et c'est avec humour et avec un dessin (dessin bonnet F !!?) "déraidi" par de truculents dialogues que les autrices, trois femmes dont votre dévoué ne sait même pas si elles sont mamans elles-mêmes, nous proposent une amusante chronique douce-amère de cette parenthèse à nulle autre pareille dans la vie d'un couple de futurs parents.

C'est drôle (et limite exagéré dès que la belle-mère fait des siennes !), c'est facile à lire et ça nous renvoie forcément à nous-mêmes ou à des gens qu'on connaît. Ma grossesse, tout le monde s'en mêle ! n'est pas la première BD à revisiter le thème, mais le fait avec une certaine originalité et un certain style ; sans toujours prendre des gants ! Lol !
 

Par , le