Ma Fille Mon Enfant

Abdelaziz, c’est le prénom du petit ami de Chloé… Lorsque cette dernière l’annonce a sa mère, c’est comme un coup de massue qui ébranle la maison. Michel, le père, rentrant du travail au moment de l’annonce, parvient à calmer rapidement la situation, il connait l’ado amoureux de sa fille. Catherine, la maman, n’arrive pas à digérer cet idylle de jeunesse et va tout faire pour que cette relation se brise au plus vite au risque de perdre sa fille…

Par aub, le 24 mars 2020

Notre avis sur Ma Fille Mon Enfant

Ca n’est jamais évident de parler de racisme ordinaire, sans tomber dans les clichés, et bien détrompez vous, David RATTE, cet auteur complet, réussit à merveille cet exercice de style, tout en nous offrant un album rempli de messages et d’espoir…
Une mère raciste et quelque peu protectrice n’accepte pas que sa fille fréquente un jeune garçon a la couleur de peau plus foncée que la sienne. Peur de la différence, peur des préjugés et d’une éducation qui ne correspond pas à la sienne. Les tensions se font vite sentir et la situation se tend. Le conflit mère fille, l’incompréhension l’une envers l’autre, avec un père au milieu de tout ça, qui semble compter les points…

A travers cette narration rythmée, on est emporté par l’histoire et les personnages très attachants. Indéniablement du coté de Chloé, la jeune adolescene amoureuse, on ne peut parfois que comprendre les idées et les préjugés de la mère (sans pour autant les approuver…). Le dilemme est grand, la situation peu évidentte, et les paroles dures des deux cotés…
Avec un dessin semi-réaliste, il n’y a (à la différence de sa série "Le voyage des pères") aucune forme caricaturale dans les personnages… 

David Ratte nous pousse dans nos préjugés et les recoins de nos ressentiments envers la différence, qu’elle soit dans un sens ou dans l’autre…

Un album qui fait du bien, même si ça fait très mal.

Par AUB, le 24 mars 2020

Publicité