MA CUISINE ILLUSTREE !
Automne

 Ma cuisine illustrée ! Automne  est un recueil d’une grosse cinquantaines de recettes à base des fruits et légumes d’automne, ainsi que de « basiques » comme la pâte brisée ou la mayonnaise.
Ces recettes que nous transmet Kness, éditrice CFSL, sont illustrées pas à pas par 13 artistes.

Par beuleu, le 4 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MA CUISINE ILLUSTREE ! #1 – Automne

« Mangez local et de saison » nous ordonne la couverture, et c’est sans aucune contestation possible la seule façon de se régaler avec des produits frais, savoureux et bon marché. Mais comme certains aliments se trouvent maintenant toute l’année sur les étals (je pense par exemple aux tomates …) il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Cette nouvelle collection de livre de cuisine a l’excellente idée de regrouper les recettes par saison, et ensuite par mois à l’intérieur de chaque tome, justement en fonction des fruits et légumes de saison.

Cet ouvrage est collectif avec 13 auteurs aux pinceaux pour animer les recettes de Kness, mais au premier feuilletage il ressort une unité graphique, cette homogénéité étant obtenue par des couleurs dans les mêmes tonalités. A la lecture, un autre point commun est la gaieté qui se dégage des planches, c’est tout sauf terne et morne.

Les recettes sont variées, on y trouve de tout : de l’entrée au dessert, des recettes simples et rapides (purée de patates douces) comme des classiques à mitonner (bœuf bourguignon). Chaque recette est présentée sur une double-page, à part le pot-au-feu et le bœuf bourguignon qui eux ont droit au double, ce qui permet de se faire une idée rapide de la réalisation. La durée est aussi indiquée, mais pas le niveau de difficulté (mais le plus difficile est à mon avis d’avoir le temps de réaliser certaines recettes, à réserver aux week-ends)

Ce tome sur les recettes d’automne vient avec une excellente « table périodique des aliments » qui indique la période de récolte et de consommation des ingrédients évoqués, deux marques-pages avec des petites recettes, et deux magnets.

C’est à mon avis un livre idéal pour :
– un(e) débutant(e) en cuisine, parce que les recettes sont expliquées pas à pas, avec non seulement la liste des ingrédients en tête de recette, mais aussi les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette.
– la cuisine familiale, pour les mêmes raisons que ci-dessus, cela permet aux enfants de participer dès le plus jeune âge, sans même savoir lire ils peuvent s’impliquer dans la cuisine.
– les adhérents d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) car on y trouve des recettes avec des crosnes ou des rutabagas, souvent présents à l’automne dans les paniers.

Si vous en avez assez de Tante Marie, Ginette Mathiot et Françoise Bernard, cette série devrait pouvoir fournir une base de fond très intéressante !
Un « must-have » dans la cuisine !

Par Beuleu, le 4 mars 2013

Publicité