Ma cigarette électronique

 
A une certaine époque, c’était cool de fumer. C’était dans le vent, ça donnait un style, et la fumée qui se dégageait des clopes avait un petit quelque chose d’envoûtant. Mais ça puait et ça détruisait la santé, surtout ! Plusieurs générations y ont laissé leurs poumons et leurs dents, d’ailleurs. Aujourd’hui, la sèche a moins la cote et c’est par sa descendante, la fameuse "cigarette électronique", qu’elle est en train de se faire damer le pion. Eh ouais, on ne fume plus, désormais : ce qui est hype, maintenant, c’est de vapoter.

MonsieurB. a manifestement franchi le pas. Il vapote et, tel un missionnaire, aurait presque tendance à vouloir nous convertir !? Dans cette bande dessinée qu’il a réalisée sur le sujet de la cigarette électronique, à raison de un ou deux dessins par page et avec une palette de couleurs très réduite, il nous propose un dossier complet (!) de gags reliés entre eux par une narration entre humour et pédagogie.
 

Par sylvestre, le 11 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur Ma cigarette électronique

 
Ça ne vous a pas échappé : la cigarette électronique a vraiment fait son trou dans notre quotidien en séduisant par exemple des fumeurs souhaitant arrêter le tabac ou en "enrôlant" des gens qui n’auraient peut-être jamais fumé ! Est-ce une mode ? Pas sûr : car tant que les humains auront des poumons, il y aura des gens pour fumer ou pour vapoter. Mais mode ou pas, on assiste en tout cas à l’émergence de tout un business autour. Gnark gnark gnark, où qu’ils sont, les pigeons ?

On ne sait pas encore vraiment si c’est mauvais pour la santé ou pas, de vapoter. Si c’est vraiment mieux que de fumer… C’est qu’on n’a pas assez de recul. Et qu’il y a trop d’opacité sur les vérités qu’il faudrait savoir tant les lobbies pro-cigarette électronique ont le bras long… Mais entre nous, santé ou pas, on sait que les fabricants et les marchands s’en foutent. Ce qu’ils veulent, c’est notre pognon !

MonsieurB. s’est penché sur le "phénomène" et a réalisé cette bande dessinée humoristique sur le thème de l’e-cigarette. Il y parle entre autres de l’objet en tant que tel, des gens qui l’utilisent, de tout ce qui est business ou santé autour… Et a du mal à cacher que lui est "pour", terminant à peu de choses près son exposé comme un "plaidoyer pour" !

C’est très sympa niveau idées, niveaux graphisme, etc… C’est bien construit, bien chapitré… Tout bon sur la forme. Mais c’est plus agaçant sur le fond tant le parti pris de l’auteur vient peser sur ses "conclusions"… qui n’appartiennent qu’à lui. A l’heure où l’on parle de la nocivité avérée de ces nouveaux gadgets tire-fric et ruine-santé, à l’heure où la cigarette électronique est en train, elle aussi, à son tour, de se voir refuser l’accès aux lieux publics, l’auteur reste sur son nuage (de vapeur ?!) et nous sert ces messages qui ont jadis connu leur heure de gloire pour la cigarette. Des messages comme : ça fait cool, c’est meilleur pour la santé, c’est jeune, c’est fun, etc… (En vrai, vous avez l’air assez ridicule avec votre cigarette électronique ! Et ces vapeurs que vous rejetez impriment parfois sur vous des odeurs d’alcooliques, vous ne trouvez pas ?)

Bref, artistiquement, rien à dire, c’est chouette. Mais franchement, ça en irritera certains (dont je fais partie, vous l’avez compris) car cette BD prendrait presque des airs de publicité pour la cigarette électronique, et c’est énervant. C’est comme si on lisait une bande dessinée sur la clope et le tabac et que cette bande dessinée nous listait plein de raisons d’avoir envie de fumer ! Un comble.

M’enfin… A chacun de se faire plaisir comme il l’entend, même si c’est en vapotant des saloperies à prix d’or !

Et vous ? Pour ou contre ?

Quelle que soit votre réponse, lisez Ma cigarette électronique. Ça ne nuira pas à votre santé et, vous verrez, ça ouvrira le débat ! Car parler de ça, c’est un peu comme de parler politique avec quelqu’un qui ne vote pas comme vous, n’est-ce pas ?!   😉
 

Par Sylvestre, le 11 septembre 2014

Publicité