LYS #1 Pleine lune

voir la série LYS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Anticipation

Fantasy

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2849466085

Résumé de l'album Pleine lune

En 2050, l'animal est plus un concept qu'une réalité. La fonte des glaces dûe au réchauffement de la planète a provoqué d'immenses crues qui ont submergé la plupart des terres. Des mégalopoles ont été construites sur piloris afin d'accueillir et de protéger les populations riches fuyant les catastrophes climatiques qui balayent désormais la planète.
Les conséquences pour l'éco systeme ont été désastreuses et la quasi totalité des espèces animales ont disparu de la surface de la terre, et les adolescents ne semblent pas plus affectés que ça...
Tous ? Non, certaines et certains comme Lys, une jeune adolescente de quinze ans, prennent conscience que la vie ne se borne pas aux cours, aux copains, à la famille ou aux loisirs.
Elle a réussi a développer une certaine empathie pour les animaux et lorsque la lune est pleine, Lys développe alors tous ses pouvoirs afin de lutter contre les contrebandiers se livrant aux traffics d'animaux, un business très lucratif!

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Pleine lune

Voila une bd qui ne peut vous échapper si votre libraire ne l'a pas planquée au fin fond de ses bacs...
Lys n'est pas une bd révolutionnaire en ce sens qu'elle utilise un scénario devenu malheureusement très commun : le réchauffement de la planète et ses conséquences sur l'environnement... C'est au contraire la façon de l'aborder qui m'a séduit, moi qui ne suis déjà plus vraiment dans le public visé par cet album.
Commencons par la couverture : tape à l'oeil de par ses couleurs quelque peu flashies, sans être toutefois vulgaire grâce à une jolie composition. 
La lecture commencait donc, et c'est avec une grande surprise que je découvris des personnages et surtout des animaux stylisés facon "Disney" pardonnez l'expression, et c'est ainsi que j'ai fait le rapprochement ! Mais oui bien sûr, Le travail d'Antonello Dalena ne m'était pas inconnu, puisqu'il a travaillé sur la série Monsters Allergy ! De même, le scénariste a également fait partie de l'aventure.
Le choix des couleurs sied donc parfaitement à ce style, ce qui rend un ensemble très féérique, qui ne devrait pas rencontrer de résistance chez les jeunes ados.
Le scénario marie à la perfection un sujet de société qui préoccupe ou devrait préoccuper des milliards de personnes sur terre, et un côté fantastique avec les pouvoirs d'une jeune héroine idéaliste et somme toute assez surprise de voir de quoi elle est capable. L'histoire ne s'encombre pas de chichis, de problématiques complexes et ma foi, la recette est plutot bien trouvée.
Cela en fait une bd divertissante mais aussi une bd éducative : on aperçoit ainsi l'hypothétique futur monde de demain, une bonne façon de responsabiliser les enfants, et pourquoi pas les parents par la même occasion en passant un bon moment de lecture.
C'est une bd que je conseillerai volontiers pour Noël, à découvrir en tout cas!

Par , le

Les albums de la série LYS