LUXLEY #1 Le Mauvais Oeil

voir la série LUXLEY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Médiéval

Uchronie

Sortie :
ISBN : 2845659857

Résumé de l'album Le Mauvais Oeil

1191 ! Alors que les grands rois d'Europe sont partis pour les croisades, une grande armée de Mayas et d'Aztèques dirigée par un mystérieux Inca, débarque sur les rivages atlantiques !
L'invasion est sanglante et systèmatique ! Tous les peuples et royaumes sont asservis !
8 ans plus tard. La résistance s'est organisée. Dans les forêts d'Angleterre ou de France, des chevaliers se réunissent pour tenter de contrer l'envahisseur. Robin de Luxley, alias Robin des Bois, fait partie de ceux-ci. Il vient d'arriver d'Angleterre pour une mission ultra secrète. Mais malheureusement, il semblerait que le gouverneur Atlante de Paris, Vucub-Noh, soit déjà au courant du moindre détail, et arrive à prévoir les moindres faits et gestes de Robin...

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Le Mauvais Oeil

La couverture de cette nouvelle série fait penser à un nouveau Thorgal ! Mais dès les premières pages, on comprend que ça n'a rien à voir.
D'habitude, je ne suis pas fan des histoires ayant pour cadre le moyen âge, mais, au vu du résumé, vous aurez compris qu'en plus de cela, on a affaire ici à une uchronie avec pour déviance l'invasion par les Incas de l'Europe ! Et ca franchement, je suis plutôt grand fan !
L'histoire débute donc 8 ans après cette invasion. C'est dommage. J'aurais bien aimé avoir la description des événements, même en flash back ! Je trouve que ça manque un peu. Du coup on se retrouve un peu dans une histoire d'aventure assez classique, si ce n'est le background fantastique. Mais celle-ci n'en reste pas moins très rythmée, avec des rebondissements nombreux. Mais j'avoue avoir été complétement déboussolé par la fin ! Je n'ai rien compris au dénouement de ce premier tome et j'espère avoir une explication dans le suivant !
Coté dessins, j'adore ! Des dessins nerveux, hachurés, très fins ! Les couleurs sont vives. On regretera juste parfois le manque de texture dans ceraines cases.
Voilà donc une bonne petite série à suivre avec intérêt... surtout par les fans d'uchronie.

Par , le

Les albums de la série LUXLEY

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›