LUUNA
Pok-Ta-Pok

Après leur combat, Noir a terrassé Blanc. Mais l’âme de ce dernier s’est réfugiée dans Wombat le Pipintus.
Privé d’un de ses totems, il devient plus qu’urgent pour Luuna de traverser les Mers de Sable. Mais sans guide comment y parvenir ? Ce guide, ils le trouveront à condition de participer à un match de Pok-Ta-Pok, un redoutable jeu de balle…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUUNA #4 – Pok-Ta-Pok

Ce quatrième tome commence de manière assez rigolote, puisque à la mort de Blanc (OK, ça, c’est pas trop drôle), son âme va se réfugier dans le corps de Wombat, ce qui a pour conséquence inattendue d’assagir quelque peu notre turbulent Pipintus… sans pour autant le rendre moins drôle !
Le principal intérêt de cette quatrième aventure de Luuna réside une fois de plus dans le coup de crayon de Nicolas Keramidas : quel talent. Il trouve un juste équilibre entre dessin « pour minots » et dessin « adulte ». Cela est particulièrement remarquable sur les visages qui peuvent être graves, sévères et d’autres (comme les Pipintus ou Oh-Mah-ah) sont plus fantaisistes.
Les couleurs de Bruno Garcia ne font que renforcer cette sensation de plaisir. Que ce soit en scènes de jour ou de nuit, les nuances de couleurs sont réussies.
En revanche, côté scénario, c’est un peu moins bon, comparé aux trois premiers tomes. A cela, deux raisons (pour moi) :
D’abords, Luuna a un rôle un peu moins central. Le récit est plus une aventure de « Luuna et ses amis » que de Luuna, ce qui, à mes yeux, a marqué une réelle différence dans la manière de lire et d’avancer dans l’histoire. On est moins « attaché » à Luuna, si on peut dire.
Ensuite, la trame du récit elle-même est moins passionnante : ce drôle de jeu, le Pok-Ta-Pok, n’est qu’une épreuve dont je n’ai pas vraiment capté l’intérêt. On n’y apprend rien sur Luuna et sa malédiction, cette malédiction-même qui est retrait dans ce tome. Ceci dit, je concède qu’il fait un bon tome de transition vers le tome 5 qui marquera la fin du premier cycle. Disons que mon grief concerne essentiellement le manque de souffle de cet épisode.
Au final, la lecture fut donc plaisant mais sans être véritablement passionnante. Indispensable cependant pour suivre les aventures de Luuna : arrivera-t-elle à vaincre la malédiction d’Unkui ??

Par PATATRAK, le 9 mars 2006

Publicité