LUUNA
L'attrapeur de rêves

La boucle est désormais bouclée et Luuna retourne dans le passé, là où tout a commencé. Parce qu’elle a gardé en mémoire chaque détail de ses précédentes aventures, la belle indienne décide d’interagir immédiatement en neutralisant Unkui, le démon qui l’avait précédemment maudite.
Luuna peut donc se présenter le coeur serein à son initiation. Elle y recoit son totem, incarné par un loup gris. L’héroïne va donc essayer de convaincre son peuple qu’un terrible danger les guette, et va vite se rendre compte que la noirceur qui envahissait autrefois son coeur n’a pas tout à fait disparu…

Par Matt, le 24 juin 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUUNA #8 – L’attrapeur de rêves

Tout le monde sera d’accord pour dire que L’attrapeur de rêves s’inscrit comme un véritablement revirement à 180° pour la série Luuna.
Un tournant incarné par un changement de scénariste, puisqu’après de longues années de bons et loyaux services, Crisse se retire et laisse place à un autre scénariste prolifique, Jean-David Morvan, habitué des héroïnes et du fantastique puisque parmi ses dizaines de scenarii, on y retrouve l’incontournable Nävis dans la série Sillage publiée chez Delcourt.

On retrouve donc la paire Kéramidas/Morvan confrontée à un défi de taille : le reboot de la série Luuna. En effet, à la fin du tome 7, notre indienne avait vaincu la malédiction lancée par le démon Unkui, et revenait dans le passé, là où tout avait commencé… Les deux auteurs repartent donc de 0, et réinterprètent La nuit des Totems, le premier tome de la série. Mais cette fois-ci, la jolie jeune femme entend bien inverser le cours des choses : cela passe par la neutralisation des sachems maudits et du démon qui autrefois l’avait maudis, et par le sauvetage de son peuple qui doit être décimé par les vikings.

Ce nouveau cycle semble prometteur, notamment parce que Jean-David Morvan a choisi d’ obscurcir le personnage de Luuna. Cette dernière va en effet rapidement comprendre que ce n’est parce qu’on connait le futur ou que l’on se débarasse d’une malédiction que l’on pour autant le coeur totalement pur et qu’on va pouvoir changer qui on est réellement… Sur le papier, cela s’annonce pour le mieux, mais l’histoire peine à trouver son rythme tout au long de ce huitième opus dans lequel le lecteur est aussi perdu que l’héroine, désapointé par ses changements d’humeur et son caractère changeant…

Le lecteur sera également surpris par le traitement graphique qui en est fait. Si l’univers reste toujours aussi fantastique et merveilleux, et que le changement de coloriste n’a aucunement altéré la qualité de la mise en couleur, la précision du trait de Kéramidas laisse cependant à désirer, avec de nombreuses erreurs anatomiques (Luuna semble par exemple littéralement "aplatie" lors de son repos page 22) et une maitrise des expressions faciales très aléatoire…

Bref, L’attrapeur de rêves ne nous aura pas fait réellement rêver, mais nul doute qu’il faudra attendre le tome 9 pour être réellement fixé sur cette passation de pouvoir entre Crisse et Jean-David Morvan. Vivement ce prochain tome donc.

Par Matt, le 24 juin 2013

Publicité