Lutin Spirix

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

WARUM

Genre :

Aventure

Humour

Parodie

Sortie :
ISBN : 9782365350457

Résumé de l'album Lutin Spirix

Lutin Spirix, c'est le mélange entre LUcky Luke, TINtin, SPIrou et AsteRIX. Il accumule tout les jobs en même temps, journaliste, gaulois, cow boy et groom. Dans ses aventures il est accompagné par le capitaine Obésio, le professeur Champagnol, sans oublier son chien, le fidèle Ran Pi Ploux ! En suivant ce drôle de milti-héros on rencontre des adversaires plus ou moins récurrents, comme les Daploncx, des triplés porteur de chapeau melon et de moustache en D ou en T ou encore les Schtrumpführer, un petit peuple guerrier jaune aux yeux bleus. Ses exploits sont multiples, qu'il soit en train de chercher un trésor dans la mer, en train d'explorer la Lune ou il affronte une sorte de Marsupilami mâtiné d'Alien ou qu'il se retrouve mari de la dernière femme sur Terre Lutin Spirix est un vrai héros...

Par Fredgri, le 15/03/2014

Notre avis sur l'album Lutin Spirix

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet album, mais d'une part la couverture donne parfaitement le ton, de même que le dos de l'album qui parodie les vieilles listes d'album qu'on retrouvait jadis dans les publications Dupuis.
Il s'agit ici de parodier toute cette production franco-belge, ces héros au cœur pur qui brassent un univers très marqué, très typé ! Et B-Gnet rend une copie très inspirée, voir même foisonnante d'idées complètement déjantées. Ça part dans tout les sens et chacun en a pour son grade. Mais c'est aussi particulièrement bien vu, car cela fonctionne tout de suite, dès les premières pages on rigole franchement.
Le héros se laisse porter par ce qui se présente et chaque page amène forcément une parodie, qu'il s'agisse de ces Schtroumpfs fascistes, de ce mélange entre Dalton et Dupont/d ou encore mieux le Marsupilami Alien qui essaye de les attaquer sur la Lune.

Bon, c'est vrai que B-Gnet dépeint un monde extrêmement référencé, mais cela reste très accessible car tout le monde connait les modèles originaux, on capte tous les détails qui se glissent par-ci par-là, il y a vraiment un côté universel dans la démarche de l'auteur !

En contre partie, tout ce petit monde est particulièrement stupide. Ils accumulent bêtises sur bêtises, se trompent, devenant même quelques fois les victimes de leur ennemis !
De plus, même si l'ensemble est centré sur un geste parodique, donc sur une matière existante très riche, tout ne se tient pas juste sur la référence. B-Gnet a l'art du mélange, de la bonne idée qui marche tout de suite.

Un album complètement irrévérencieux qui rend tout de même un hommage amusé à ces vieux héros cultes de la BD Franco belge. Du rire franc, pas toujours très subtil, parfois même tendancieux, néanmoins quel plaisir à lire !!!

Par , le