LUTHER STRODE
Un bien étrange talent

(The strange talent of Luther Strode 1 à 6)
Luther Strode est un lycéen assez malingre qui doit sans cesse subir, avec son pote Pete, les moqueries des plus balaises, et plus particulièrement de Paul Jacobson, le sportif de service. Alors un jour Luther décide de changer les choses, il commande un livre qui prône "La méthode hercule" afin d’avoir un corps musclé ! Et la transformation est fulgurante, Luther devient vite un athlète qui n’a plus peur de Jacobson.. Quitte à progressivement sombrer dans la violence la plus extrême…

Par fredgri, le 30 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUTHER STRODE #1 – Un bien étrange talent

Un héros qui subit les moqueries des autres, qui rêve de devenir lui aussi plus balaise et qui va obtenir des pouvoirs au delà de ses espérances… Oui ça vous dit quelque chose ! Bien sur, le schéma est des plus classiques et c’est justement ce point de départ qui pèche un peu sur ce volume. On commence avec l’impression d’avoir vu ce genre de héros des tonnes de fois auparavant et finalement, à part la variation ultra violente, le récit ne commence pas sur des bases très originales.

Mais le plus discutable, c’est le côté bancal du postulat original. Un jeune homme qui veut devenir ultra fort commande une méthode par la poste, la reçoit et très vite acquiert des pouvoirs extraordinaires, le tout en très peu de temps… Mouais. Ensuite l’accent est bien plus mis sur la violence et le côté gore que sur la profondeur des caractérisations qui ne sont qu’à peine ébauchées. D’autant que le fameux Luther change du tout au tout et pas forcément que physiquement, même ses motivations… Ce changement de status quo a tendance, en ce qui me concerne, à le vider de toute profondeur, à n’en faire qu’un vulgaire instrument.

Mais c’est vrai que si on ne regarde cette histoire que du premier degré, si on se suffit de scènes de baston avec des têtes qui éclatent, des corps tranchés, démembrés ou explosés sans forcément plus de scénario derrière oui je pense qu’on peut passer un très bon moment.
D’un autre côté, l’histoire est à suivre, donc on va attendre patiemment le second volume pour prendre un peu de recul.

Graphiquement, c’est donc très démonstratif, mais le graphisme tient très bien la route, avec beaucoup plus de subtilité que le script. Bon, il y a pas mal de petits tics graphiques, mais cela reste très honnête et sympathique.

Un album qui n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, certes et qui n’est pas sans défaut, mais qui laisse présager une suite plus intéressante !

Par FredGri, le 30 septembre 2012

Publicité