Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ATRABILE

Collection :

Bile Blanche

Genre :

Aventure

Intimiste

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782940329236

Résumé de l'album Lupus

Lupus et Saana, vivent reclus mais tranquilles dans cette station balnéaire désaffectée. L’ennui les gagne petit à petit et la grossesse de Saana prend de plus en plus de place dans leur quotidien…

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Lupus

Après trois premiers tomes d’une grande qualité, Frederik Peeters clôt sa série avec ce quatrième opus très attendu. Au fur et à mesure de « Lupus », il a réussi à construire un récit intimiste dans un univers de science-fiction crédible. Mais il reste loin de la SF technologique, car ici l’exotisme et le dépaysement sont plus à chercher du côté de la faune et de la flore. Il nous livre une ambiance souvent contemplative et onirique, le tout baignée dans une certaine mélancolie qui n’est pas sans rappeler les récits de Ray Bradbury.
Mais dans cet univers fantasmé, Peeters ne perd jamais de vue le principal  : ses personnages. Il sait parfaitement sonder leurs âmes et dépeindre leurs émotions. A la fois proches et loin de nous, il réussit à les rendre touchants par leur imperfection, leurs doutes ou leur détresse. Rares sont les auteurs qui parviennent à injecter autant de sensibilité dans leur récit. Et ce dernier chapitre ne déroge pas à la règle, il vient conclure de manière très émouvante le voyage initiatique de Lupus qui l’aura amené plus loin que toutes les drogues qu’il a pu ingurgiter dans sa jeunesse.

Au final j’avoue avoir été bluffé par cette série car Peeters réussi à sortir de la SF traditionnelle tout en restant fidèle à lui-même. Un grand coup de chapeau à l’auteur et un grand merci pour cette série qui laissera au lecteur une trace indélébile.

Une mention spéciale doit être décernée à l’éditeur qui a crée une très belle maquette et permis un nombre de pages conséquent, indispensable à la mise en place d’un tel récit.

Par , le

Les albums de la série LUPUS

Nos interviews liées

Entretien avec Frederik Peeters pour Aâma

Sceneario.com : Avant de se lancer véritablement dans le cœur de cette interview, pouvez-vous nous dire comment vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Frederik Peeters : J'ai toujours raconté des histoires en bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Ma mère possède une bd que j'ai faite à l'âge de 7 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis. A l'école, le soir, tout le temps. Mais je n'ai commencé à me poser la question d'en faire un métier que vers l'âge de 18 ans. Et puis nous avons progressivement créé les éditions Atrabile avec des copains, en commençant par des fanzines agrafés.
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous attirait en particulier dans la bande dessinée plus que dans une autre discipline artistique ?
Frederik Peeters : Je pense que le dessin a toujours été lié pour moi au fait de raconter des histoires, d'exprimer des idées et des sensations [...]

Lire la suite ›