Lupus

Lupus et son ami Tony, à bord de leur petit engin spatial, parcourent l’espace à la recherche de planètes ou ils pourraient pécher et se fournir en diverses drogues. Alors qu’ils stationnent sur Norad, une petite planète minière, ils font la rencontre de l’étrange Sanaa, une jeune fille qui leur demande illico de l’emener avec eux dans leur périple.
Dès lors les choses évoluent progressivement, Tony semble s’éloigner de son ami et Lupus se demande si mine de rien Sanaa ne serait pas mélé à tout ça !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Lupus

Peeters, dans cet album, décide d’aborder ses thèmes de prédilection (la communication, le solitude…) par le biais de la SF ! c’est assez surprenant car pour le coup c’est plutôt intimiste en huis clos, on est loin des récits épiques etc. Certes il y a des monstres mais grosso modo ça n’est pas le plus important ! Ce qui l’est c’est l’étude de Peeters sur ses personnages, la façon dont il présente la relation entre Lupus et Tony et plus tard entre les deux hommes et Sanaa ! Comme à son habitude il y a beaucoup de finesse, de justesse, pourtant cette fois je me dis que ce cadre SF est peut être de trop, tellement ça n’apporte pas vraiment grand chose (mais ça n’est que le tome 1 et la fin promet une suite vraiment intéressante assez riche en rebondissement) L’intrigue, de son côté, est très lente, elle prend le temps de se dérouler et ça c’est un véritable plaisir de lecture, rien ne semble être mis là par hazard ou par remplissage, on finit ces 94 pages et on a eu notre lot de rebondissements, d’introspection, bref on a lu une bon petit album.
Peeters semble, pour l’occasion, faire plus de concession que pour « Constellation » ou « Pilules Bleues » mais garde son style naratif si particulier, côté dessin c’est à nouveau magnifique globalement, une sorte de mélange entre Blutch et Paul Pope, très beau, très vif.
Un album très curieux à feuilleter et à lire au coin du feu.

Par FredGri, le 31 mars 2003

Publicité