LUMINARY
Black Power

Le Gouvernement américain a accusé Gabriel King, et du coup, les Black Panthers, d’être à l’origine de l’attentat qui a détruit le clinique polytraumatique de Manhattan, allumant ainsi l’étincelle d’un feu de révolte dans le pays. Les groupes racistes s’en donnent à cœur joie, ils s’exposent à la vue de tous et abusent du lynchage. Dans le Sud du pays, Billy en est une des victimes, malgré ses pouvoirs.
Le commandant Greenwood propose au président Carter d’utiliser les spécimens du projet Shamash pour ramener la situation à la normale. Ils pourraient ainsi utiliser Mila, sa puissance serait idéale pour rétablir l’ordre.
Quand à Darby, il semble avoir perdu toutes ses capacités extraordinaires…

Par berthold, le 15 juillet 2020

Publicité

Notre avis sur LUMINARY #2 – Black Power

Le tome 1 de la série Luminary fut une sacrée surprise. Black Power, le tome 2, ne vous décevra pas.

Luc Brunschwig n’est pas un auteur classique. Il bataille, il s’évertue à proposer autre chose aux lecteurs.
Avec Luminary, il aborde le super-héros tout en apportant un nouveau souffle, une autre façon d’aborder le thème et de déborder avec bonheur des lignes établies par les codes en place.
Dans ce second tome, il n’hésite pas à donner de l’importance à certains personnages secondaires, à apporter un peu plus d’humanité et d’émotion à l’histoire. Notamment avec cette jeune femme noire, droguée, laissée-pour-compte, qui vient en aide à Darby. Son univers nous touche.
Le scénariste joue beaucoup sur l’importance des personnages dans son récit. Chacun a sa place et apporte beaucoup à l’intrigue. Il fait monter la pression et nous captive d’un bout à l’autre, nous découvrons une année 1977 explosive.

La guerre du Viet-Nam vient de se terminer. L’Amérique est traumatisée et fragilisée par ce conflit. Le scénariste met bien en évidence les tensions qui existent entre les communautés, la moindre étincelle peut tout faire exploser. Nous découvrons comment Darby est démuni, faible, qu’il va lui falloir survivre. Comment Billy, le jeune noir, doit, lui aussi, survivre face à la haine et au racisme… Puis, il y a Mila, qui a découvert ses pouvoirs précédemment, mais qui se rend bien compte que sa vie ne sera plus du tout normale.

Le talent de Perger illumine les planches de Luminary, c’est très vivant, efficace et superbe. C’est le dessinateur idéal pour ce titre. Il nous offre quelques beaux moments de bravoure, impressionnants visuellement. Mais pas simplement sur des scènes d’action, mais aussi sur l’aspect purement humain.

Une excellente lecture que je ne peux que vous recommander. Une nouvelle grande série signée Brunschwig et Perger.

 

Par BERTHOLD, le 15 juillet 2020

Publicité