LUMIÈRE
Le voyage de Svetlana

Paris, 1774. Svetlana décide de quitter la France pour tenter de retrouver ses véritables parents en Russie. Avec son père adoptif et le fidèle Guy, elle part sur les traces de ses origines. Un périple qui va rapidement se compliquer…

Par v-degache, le 22 mars 2022

Notre avis sur LUMIÈRE #1 – Le voyage de Svetlana

Historienne de formation, avant de se consacrer aux romans jeunesse, Carole Trébor est ces derniers temps de plus en plus présente dans le monde de la BD ! Après avoir signé en 2021 les scénarios de Rouges estampes (Steinkis) et Tâvutatèt (Vents d’ouest), ainsi que l’adaptation en 2022 de son volume de la série U4 (Jules, Dupuis), voici que sort le premier tome tiré de son roman Lumière : le voyage de Svetlana !

Place ici, pour le début de cette nouvelle série éditée par Vents d’Ouest, à l’Europe des Lumières. La jeune Svetlana, qui vit à Paris avec son père adoptif, également féru d’astrologie, décide de partir avec celui-ci et le fidèle Guy sur les traces de ses véritables parents, qui habitent dans la Russie de Catherine II. Commence alors une épopée qui s’annonce mouvementée, doublée d’une recherche de ses origines.

Dessiné et colorisé par Sanoe (Le silence est d’ombre, Delcourt, 2020), ce premier tome embarque le lecteur pour une aventure excitante, qui prend place dans cette Europe des Lumières, et dans une Russie dont la tsarine, bien que pénétrée par les idées de ces philosophes et savants, n’en demeure pas moins un despote. On retrouve le talent de Carole Trébor pour construire une histoire rythmée et passionnante, prenant place habilement dans un riche contexte historique, qui a en plus ici l’avantage de ne pas avoir été si souvent raconté.
L’adaptation de Lylian garde l’esprit du récit de l’auteure jeunesse, et Sanoe signe un dessin dynamique et expressif, joliment mis en couleurs, des rues de Paris, à la rigueur des neiges russes.

Lumière – Le voyage de Svetlana nous plonge dans une aventure aux nombreux rebondissements, et qui risque encore de nous surprendre ! Une nouvelle démonstration que l’on peut faire de la BD jeunesse intelligente, trépidante, au dessin fouillé et joliment exécuté !

Par V. DEGACHE, le 22 mars 2022

Publicité