LULU FEMME NUE
Second livre

Après avoir quitté Charles et son camping, Lulu poursuit son errance en descendant vers le sud et atteint la côte océane. Désoeuvrée, démunie et sans savoir où passer la nuit, elle se décide à dépouiller une personne âgée. Mais elle ne peut arriver au terme de son acte. Prise en pitié par l’octogénaire qui se prénomme Marthe, elle finit par être hébergée par cette dernière qui lui propose un curieux marché, celui de lui raconter son quotidien d’errant contre le gîte et le couvert. C’est ainsi que naît une amitié sincère qui va être à l’origine de nouvelles rencontres essentielles pour la décision finale.

 

Par phibes, le 15 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur LULU FEMME NUE #2 – Second livre

Enfin, Etienne Davodeau nous délivre la seconde et dernière partie des péripéties ambulantes de son héroïne Lulu. Pour ce faire, nous retrouvons donc le même groupe d’amis du premier épisode qui poursuit l’évocation des pérégrinations de celle qui a fui son domicile familial et dont on sait, à présent, à l’issue d’une révélation choc, que le salon a été transformé en chambre mortuaire.

Cette fois-ci, c’est Morgane, la fille aînée de Lulu, qui succède à Xavier pour narrer l’errance de sa mère. Celle-ci a quitté définitivement son dernier flirt, Charles, et fait, d’une manière plutôt inhabituelle, une nouvelle rencontre, Marthe. Cette dernière, vieille dame énergique, va de par sa spontanéité et ses exigences, apporter le soutien nécessaire pour que Lulu reprenne le dessus.

De sa verve nature et pleine de sensibilité, Etienne Davodeau continue, dans un alternat impeccable (entre narration nocturne du groupe d’amis et déambulations de la fugueuse), à nous passionner sur les péripéties de Lulu. Pourtant personnage des plus communs, il n’en demeure pas moins qu’elle dégage une aura forte, perdue dans ses pensées les plus intimes, cherchant à prouver qu’elle existe et que le comportement qu’elle a adopté doit lui apporter quelque chose de positif.

Tout en conservant à l’esprit l’évocation funèbre du groupe d’amis, on se prend au jeu de Lulu. Elle nous entraîne dans ses flâneries incessantes, attisées par la dynamique Marthe. On prend plaisir à goûter la joie de vivre qui s’empare de ce duo atypique. On perçoit de la générosité dans leurs gestes, de la condescendance quand il le faut.

Cette délicatesse scénaristique est confirmée par les dessins tout en finesse de cet auteur à la polyvalence assurée. Son trait qui est certes imprécis, révèle une puissance évocatrice formidablement irrésistible, charmeuse et pleine de douceur. Le naturel des expressions et des attitudes, les arrêts sur images sans dialogue, la colorisation douce, les décors légèrement flous, sont un véritable appel au voyage et donnent indubitablement envie de se jeter dans l’ombre des protagonistes.

Une superbe histoire réalisée par un auteur émérite moult fois récompensé, à lire urgemment pour son côté naturel transcendant et par les émotions généreuses qu’il suscite.

 

Par Phibes, le 15 mars 2010

Voilà un livre intimiste, qui parle avec simplicité et émotion d’êtres aux vies banales. Une reflexion sur nos existences qui touchera certainement le lecteur. Après un premier tome très séduisant, j’ai toutefois été moins emballé par le second opus qui peine à renouveler l’exercice de style, donnant un rythme lancinant.

Par Legoffe, le 29 mai 2010

Publicité