LULU FEMME NUE
Premier livre

Lulu, a disparu depuis deux semaines. Ses trois enfants, son mari, ses amis ne savent pas où elle se trouve, ni pourquoi cette femme de quarante ans, sans histoires, a tout abandonné.

Xavier, l’un de ses amis, raconte ce qu’il a découvert de la disparition de Lulu, autour d’une table avec d’autres amis.

C’était une soirée bien particulière. Lulu, à la recherche d’un emploi après 16 ans sans activité, avait encore été recalée. Lasse, elle rencontrait une femme dans un restaurant. Première rencontre, premier contact, première fuite. Décidant de suivre cette femme, elle se retrouvait au bord de mer… Heureuse.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LULU FEMME NUE #1 – Premier livre

Lorsqu’un livre d’Etienne Davodeau sort, c’est indéniablement un grand moment dans l’univers de la bande dessinée.

Pour ma part, c’est à chaque fois un livre incontournable qui est lu dès l’achat et qui est ensuite rangé, avant une prochaine relecture, dans ma bibliotèque, sur une étagère de choix.

La lecture de Lulu Femme Nue m’a transporté. J’ai voyagé et rêvé à ses côtés. J’ai respiré l’air de l’océan, j’ai marché dans le sable, j’ai couru dans l’eau froide, j’ai… J’ai tout vécu comme elle.
Cette histoire est fraîche, simple, nature, douce, belle, romantique, émouvante, et à la fois cruelle et dure. Mais ce que je garderai de ce récit, c’est le côté paisible des évènements qui s’y déroulent. Pas de stress, pas de cris, pas de craintes, juste des bons moments paisibles, calmes, doux…

Le talent d’Etienne Davodeau se trouve d’abord dans la narration, qu’il maîtrise au plus haut point. Elle est vraiment d’une très grande précision. Les mots, les textes, les intonations… tout a une signification. La force de cette histoire réside dans l’écoute qu’Etienne Davodeau porte aux hommes, lui permettant ainsi de raconter de manière juste une superbe histoire. Ici, l’auteur nous offre une fiction racontant la simplicité de la vie d’une femme ordinaire.

La sincérité des évènements vécus par Lulu apporte une douceur à sa vie ; le bonheur qu’elle ressent est transmis par l’album. Sa solitude et son envie de vivre, de découvrir puis de partager nous rendent heureux à la lecture. L’inaction et le temps libre que se donne cette femme, laissent songeur. L’on se perd même à espérer un jour avoir le courage de faire comme elle…
Le diptyque que nous offrent Etienne Davodeau et les Editions Futuropolis va faire parler de lui. Nous avons là une histoire fantastique et je ne peux que vous inviter à vous jeter dessus et  partir avec Lulu vivre cette vacance.

Par AUB, le 7 novembre 2008

Publicité