LUKA #8 La Stratégie du Crabe

voir la série LUKA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Sortie :
ISBN : 2800133805

Résumé de l'album La Stratégie du Crabe

Marseille, le vieux cargo Levyani est consigné. L'inspecteur Ingrid avait découvert des clandestins dans les containers. En même temps, cité des Baterelles, un black se fait tuer ainsi que Matoub, témoin indésirable. A ce moment Luka est chargé de guider le juge Campan dans son enquête et Ingrid est grièvement blessée par balles. C'est à l'hôpital que le tueur cherche à la "terminer" mais Luka l'en empêche et lui arrache presque un oeil. Une course poursuite commence, les deux enquêtes se mélangent, on découvre l'implication d'un flic : Rash Bembayed. C'est Luka, sociologue, qui va devoir résoudre les énigmes dans le milieu de la mafia.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album La Stratégie du Crabe

Comme souvent dans la collection repérages de Dupuis, les héros sont des hommes, jeunes, beaux, dynamiques, intelligents... vous avez compris : difficile d'en dire du mal. Donc je n'en pense que du bien et cette série de Lapière et Mezzomo est très agréable à lire. Ce sont des enquêtes dans le monde contemporain que l'on pourrait tout à fait suivre dans nos journaux télévisés ou autre. Ce qui offre une proximité étonnante et naturelle entre le héros et nous. Cette approche nous permet d'aimer rapidement le personnage de Luka, et hop le tour est joué : on adhère très vite et on lit toute la série avec plaisir, pour se détendre ! De plus, les couleurs et l'effet contre jour (page 40) sont vraiment pas mal et cette façon de contraster la rapidité de l'action à la lenteur imposée par un récit dit en voix off par le cargo lui-même est très réussie. Et puis, ce n'est pas si fréquent, je conseille aux filles d'aller voir à quoi ressemble ce beau blond ;-) Lecture vraiment très sympathique à lire par tous.

Par , le

Les albums de la série LUKA

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›