Lui

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Adaptation

Drame

Huis Clos

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782754802499

Résumé de l'album Lui

Au retour de l'enterrement de sa mère, un homme se dispute avec sa femme, Elsie, qui lui reproche d'avoir eu un regard trop porté sur son ancienne épouse, Nicole, et que cette dernière est encore trop présente dans son esprit. Suite à cette crise de jalousie, Lui, doit faire face à l'ultimatum que lui a imposé sa femme : se débarrasser de la gêneuse par n'importe quel moyen et cela avant la fin de la journée. Mais c'était sans compter sur sa voisine qui vient lui rendre plusieurs visites. La voisine qui partage avec son ex-femme le point commun d'avoir été violée par des amis de cet homme sans que celui-ci ne lève le petit doigt...

Par Melville, le 30/05/2010

Notre avis sur l'album Lui

Philippe Djian est un romancier français également auteur d'une pièce de théâtre, Lui. Jean-Philippe Peyraud est auteur de bandes dessinées. Scénariste et dessinateur, il adapte et dessine Lui, Philippe Djian peaufine les dialogues et de cette complicité nait une amitié, dont le fruit, ce livre qu'ils nous offre, nous montre un autre visage de la bande dessinée et c'est dans ces moment là que le nom de 9ème art prend tout son sens.

La couverture, superbe, nous donne le ton du récit : envoûtante et inquiétante, le mystère comme maître mot sera au rendez-vous : il y a quelque chose d'hitchcockien dans cette histoire. Ce qui m'y a fait immédiatement penser après la couverture, ce sont les premières planches, les plans de vue en contre plongée sur cette villa moderniste des années 50 située à l'a-pic d'une falaise au-dessus de la mer. Ca et le côté « vintage » dans le dessin des personnages. Puis au fil de la lecture, cette idée se renforce. On y retrouve cette angoisse latente qui hante chacune des scènes, savamment le doute s'installe et se fait de plus en plus présent, la peur nous gagne. Et quand elle s'abat sur nous telle un épée de damoclès la pression retombe laissant place l'horreur, à l'effroi. Magistral !

Il m'est difficile de vous en dire plus sur l'histoire que ce qui est déjà dans le résumer, au risque d'en dévoiler de trop. Construit comme un chassé-croisé entre trois femmes qui gravitent autours d'un homme, Jean-Philippe Peyraud fait preuve d'une grande ingéniosité dans son adaptation. A chacune des trois femmes il associe une couleur au noir, comme au théâtre cela marque un changement de scènes lorsqu'un personnage entre ou sort. Et pour renforcer encore un peu plus cet aspect théâtrale, Jean-Philippe Peyraud fait le choix de ne pas délimiter clairement ses cases par une bordure tracée et de ne laisser que peu de place au décors, voir même de ne pas le dessiner du tout. Il se concentre davantage sur les personnages – alternant les cadrages larges et les gros plans –, ainsi que sur la place du texte. Très fluide le tout s'enchaîne de façon très naturelle, c'est un peu comme si des comédiens jouaient une pièce juste pour nous.
Et comme on est au théâtre, les dialogues sont la clé de voûte du récit, ils occupent la place principale tout au long des ces 176 pages. Des dialogues entre Lui et elles, des dialogues virtuoses et acérés où l'humour glaciale tranche avec la douceur du dessin. C'est réellement un plaisir de lire ce texte dont nous gratifient les deux auteurs Philippe et Jean-Philippe, Djian et Peyraud.

Lui, c'est un huis clos angoissant qui raconte l'histoire d'un homme malade castré par l'amour total et l'exigence des femmes. C'est l'histoire d'une homme, de son incompréhension, de son impuissance d'action, qui l'ont poussé jusqu'à la folie.

Lui, c'est encore un grand livre de chez Futuropolis à découvrir sans hésiter.

Par , le