LUFTBALLONS #1 Able Archer 83

voir la série LUFTBALLONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aviation

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756082042

Résumé de l'album Able Archer 83

1983, au dessus de la Baltique. Dans l'espace aérien de la RDA, deux migs aperçoivent deux viggens suédois qui n'ont rien à faire là. Ils s'approchent pour les faire partir quand l'un des pilotes allemands sent qu'ils sont accrochés par un radar ! Ce sont des F-14 qui seraient tombés dans un traquenard. Dans la poursuite, le mig de Klimt a son réacteur soufflé. L'avion part en vrille et il doit s'éjecter. L'avion s'écrase et malheureusement, le pilote meurt aussi. La capitaine Lena Strauss rejoint sa base où elle doit débriefer sur cette mission... Serait-ce le début de la Troisième Guerre mondiale ?

 

Par Berthold, le 15/02/2017

Notre avis sur l'album Able Archer 83

Luftballons. Ce titre vous rappelle quelque chose, non ? Une "vieille" chanson de Nena, datant de 1983, justement où il est question de 99 ballons...C'est ce à quoi j'ai pensé aussi en entamant ma lecture et vous verrez qu'il y a un aussi un rapport avec la chanson.

Après USA Über Alles, Pécau & Maza remettent le couvert avec ce nouveau titre, toujours prévu en trois tomes.
Pécau nous entraine en pleine guerre froide où nous suivons le destin de deux sœurs, séparées dès leur plus jeunes âges et dont l'une vit en RDA, la pilote Lena Strauss et l'autre en RFA, Roni Strauss. Les deux femmes sont liées au maître espion Markus Wolf.
Le scénariste nous présente les deux héroïnes petit à petit. Il nous fait découvrir les deux sœurs quin ne se sont pas vues depuis de très longues années et qui ne savent pas vraiment ce que fait l'autre.
Ce récit est très prenant. C'est certes une uchronie, mais c'est aussi un excellent récit d'espionnage et d'aviation. La partie thriller apporte son lot de mystères et de suspenses. Quand aux scènes aériennes, elles sont assez spectaculaires. L'affrontement entre les  migs et les F-14 reste un des grands moments de l'album.

Nous ne présentons plus Maza. Cet artiste a su faire sa place dans le panthéon des dessinateurs d'aviation.
Avec Luftballons, il nous épate à plus d'un titre. La partie avion, certes, mais aussi en donnant de la vie à ces personnages et en donnant du caractère aux deux sœurs.

Une bonne surprise. Une Série B qui ne déçoit pas. Vivement la suite !

 

Par , le

Les albums de la série LUFTBALLONS

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›