LUDO #5 Le club de l'éclair

voir la série LUDO
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Punaise

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800132442

Résumé de l'album Le club de l'éclair


Alors qu'il accompagne dans ses rêves l'inspecteur Castar, Ludo Louvet se retrouve sur la route des vacances. Celles-ci auraient pu bien commencer si le dernier album de son héro qu'il était en train de lire, n'était pas rester à sa maison. Aussi, arrivé au camping Honolulu, Ludo n'a de cesse de traquer celui de ses copains qui possède cette denrée indispensable. C'est François, le fils du propriétaire des lieux, qui va lui permettre de connaître la fin de l'aventure de son héro. Mais pour ça, il va falloir qu'il subisse des épreuves pour rentrer dans le cercle très fermé du "club de l'éclair".
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le club de l'éclair


"Ludo" est le type de bandes dessinées qui raconte de façon puérile et naturelle les aventures d'un petit garçon ordinaire dans lequel tout un chacun pourrait se reconnaître. En effet, vivant des scènes que beaucoup d'entre nous ont vécues dans leur enfance, il n'aura aucune difficulté à nous faire adhérer aux péripéties de ce sympathique personnage.

Pour l'heure, ce sont les vacances, synonymes de départ pour une nouvelle destination et de changement de repères, auxquelles Ludo est confronté. Denis Lapière, auteur aux productions variées ("Luka", "La femme accident", "Charly"), conserve en cet opus le ton juvénile de la série et nous fait toucher du doigt, avec la sensibilité qui le caractérise, les caprices que nous, jeunes enfants, faisions à nos parents pour des raisons souvent futiles à leurs yeux mais essentielles aux nôtres. De même, il nous interpelle sur les mondes oniriques que nous créions selon nos sensibilités tel celui de l'inspecteur Castar, super héro, et du club de l'éclair.

Aussi, l'aventure que l'on réservera tout d'abord à nos chères têtes blondes, est des plus engageante et attirera sans nul doute le regard neuf et sensible de ces dernières. Se décomposant en des tranches de vie basées sur le quotidien de Ludo, on ne pourra que se laisser gagner par l'ambiance bon enfant emplie de fraîcheur, des déconvenues de celui-ci.

Le dessin se fait à quatre mains. Pierre Bailly ("Agadamgorodok", "Petit poilu") et Vincent Mathy tout deux versés dans la BD enfantine poursuivent avec succès leur association pour donner vie au petit Ludo. Le trait qu'ils utilisent est en totale osmose avec le petit personnage, plein d'entrain et reflétant une jeunesse récurrente. A noter que la colorisation, simple et efficace, de Francesca sert à merveille le dessin.

Afin de l'intégrer à sa collection Punaise, l'éditeur Dupuis a réédité ce quatrième tome en ce mois de novembre 2008 sous l'ISBN 9782800141367.

Ouï, jeune lecteur, n'hésite pas à profiter, dans l'ombre de l'inspecteur Castar, des péripéties du jeune Ludo et adhère tout comme lui au "Club de l'éclair". Tu en seras enchanté !
 

Par , le

Les albums de la série LUDO

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›