LUDO
Qu'as-tu, Kim ?

Une petite nouvelle est arrivée dans la classe de Ludo. Elle s’appelle Kim et elle vient de Birmanie, un pays connaissant de graves troubles, d’où elle à été retirée par une ONG.

Quoi de mieux pour lui changer l’esprit que d’arriver dans cette classe qui doit justement partir en classe de nature ?

Malheureusement, Kim ne semble pas partager la joie de tous ses camarades. Mais la barrière de la langue n’est pas la seule cause de son comportement, et c’est ce que va découvrir Ludo, grâce à une bande dessinée qu’il avait emportée avec lui et qui va permettre la communication entre lui et Kim !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUDO #7 – Qu’as-tu, Kim ?

Ludo était bien le genre de série qui n’attendait plus que sa place au catalogue de la collection Punaise de chez Dupuis ! Encore une fois, cette bande dessinée raconte une histoire que les jeunes lecteurs peuvent facilement lire et comprendre seuls.

Quoique… Si je pouvais oser mettre un bémol, j’insisterais sur le fait qu’en le cas de ce tome 7 de Ludo, l’imbrication des aventures de Castar (le héros de la BD qu’a emportée Ludo) avec la réalité ne sera pas forcément hyper facile pour les plus petits enfants, ne serait-ce que parce que les transitions entre les deux univers sont parfois assez brusques et que les pitchous pourraient ne pas comprendre tout de suite où "tout ça" veut en venir…

Cela dit, après être arrivés au bout ou au moins au moment où se fait la "jonction", ils auront le recul nécessaire pour appréhender différemment et avec plus d’aise une seconde lecture de cette aventure et celles qui ne manqueront pas de suivre !

Côté dessin aussi, la qualité est peut-être un peu moindre que dans d’autres titres de la collection. Ou peut-être sont-ce les couleurs qui font que les planches ne sont pas toujours aussi jolies ? Je crois que le mieux est de ne pas trop se fier à mon appréciation (elle n’engage que moi) et de laisser les principaux intéressés, ceux pour qui cette BD a été réalisée, se faire leur avis ; qui je n’en doute pas, sera bon !

"Qu’as-tu, Kim ?" étant en plus une aventure très humaine permettant d’aborder le délicat sujet de la condition des réfugiés, c’est une BD "tout ce qu’il y a de bon" dans un paysage culturel où ce sont plutôt les armes et autres horreurs qui ont la cote…
 

Par Sylvestre, le 21 mars 2008

Publicité