LUCYLOO #1 LucyloO et les arpenteurs de songe

voir la série LUCYLOO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

AQUA LUMINA

Genre :

Aventure

Fantastique

Noir et Blanc

SteamPunk

Sortie :
ISBN : 9782918631040

Résumé de l'album LucyloO et les arpenteurs de songe


LucyloO est une créature tout droit sortie de Lab-0. Elle est ce qu’on appelle un arpenteur de songe : un être qui plonge dans les limbes chimériques à la recherche des perles d’Oeniria, ces fameuses perles entrant dans la composition de l’Absenthe, un breuvage qui éloignerait les cauchemars de ceux qui le boivent. Mais l’Absenthe est surtout, pour celui qui fait fortune avec, le moyen de tenir en son pouvoir une population rendue docile par sa consommation.

Des maraudeurs s’organisent pour venir troubler cet ordre public malsain et contrecarrer les plans de Lord Absenthe. Jusque là, ils ont toujours réussi à échapper aux brigades spéciales de l’homme fort. Mais l’un d’entre eux, Meetoo, joue un double jeu : maraudeur dans un camp, il est aussi le nettoyeur XB-23 de l’autre côté... Une double casquette qui semble ne pas être étrangère aux perturbations menaçant l’équilibre de l’univers de Lab-O ; perturbations auxquelles LucyloO paraît être sensible au plus profond d’elle-même...
 

Par Sylvestre, le 03/02/2011

Notre avis sur l'album LucyloO et les arpenteurs de songe


La belle couverture de cet ouvrage, ornée de volutes rappelant entre autres les ferronneries des anciennes "bouches" du métro parisien ou les structures métalliques des gares de la fin du XIXème siècle ne fait pas de fausse publicité à son contenu puisque de nombreuses planches présentent elles aussi de telles fioritures. Il y a en effet un vent "art nouveau" qui souffle sur l’esthétique cette bande dessinée empruntant au fantastique et à la science-fiction "à la Jules Verne".

Cette BD est signée Chris Debien (scénario) et Ysha (Dessin) et propose à première vue une aventure politico-fantastique doublée d’une histoire d’amour ; le genre de récit qui voit des individus bouleverser les choses à grande échelle.

Même si sur internet on peut tomber sur des échantillons couleur d’un projet portant le même nom, c’est en noir et blanc que LucyloO et les arpenteurs de songe est réalisée, et ce choix met bien en valeur le travail de Ysha ; un bon travail qui, malgré une qualité pas toujours homogène, nous donne à voir des dessins originaux et parfois d’une grande finesse, ou avec une heureuse cohabitation entre traits gras et traits fins. On ressent bien l’influence du manga par moments, avec trames, conception dynamique des planches, etc... En tout cas, entre entités organiques, architecture et personnages aux types de vêtements multiples et variés (quoique LucyloO soit également souvent montrée assez dénudée !), les terrains sont nombreux et fertiles pour que la dessinatrice s’en donne à cœur joie ! Un cahier bonus nous permet d’ailleurs de prolonger le plaisir des yeux en fin d’ouvrage où sont rassemblés quelques croquis et quelques études...

C’est aux éditions Aqua Lumina qu’est parue LucyloO et les arpenteurs de songe, BD dans laquelle vous êtes invités à plonger aux côtés d’une héroïne qui cherche... et qui semble déjà avoir compris que les perles d’Oeniria ne seront pas sa seule quête !

Une expérience à suivre...
 

Par , le

Les albums de la série LUCYLOO