LUCKY LUKE
Les cousins Dalton

Quelque part dans une région désertique de l’Arizona, dans une ferme délabrée. Joe, William, Jack et Averell Dalton décident de suivre les traces de leurs cousins les fameux hors-la-loi Bob, Grat, Bill et Emmet Dalton dont la carrière a été interrompue de façon tragique. Ils décident donc de retrouver l’infâme qui a été la cause de cette perte : ce serait un cow-boy du  nom de Lucky Luke. Le moment est venu de se venger.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUCKY LUKE #12 – Les cousins Dalton

Les Dalton !
Les "outlaws" les plus stupides de l’Ouest font donc leur véritable apparition dans ce tome 12. Nous les avons vu déjà dans le tome précedent, en seconds rôles. Cette fois-ci, ils sont en tête d’affiche et reviendront souvent pour affronter Lucky Luke. Morris s’était déjà attelé à ces hors-la-loi, mais aux vrais ; Grat, Bob, Bill et Emmmet Dalton (voir tome 6).
Avec Goscinny, ils vont imaginer leur cousins mais en faisant d’eux les plus méchants et les plus bêtes bandits de l’Ouest.
De plus, deux des frères seront marqués par leur caractère : Joe le plus petit, le plus coléreux, le plus méchant et Averell le plus grand, le plus bête et dont la phrase qu’il dit le plus souvent est "Quand est-ce qu’on mange ?". Les deux auteurs ont donc créé un quatuor qui va marquer les lecteurs et seront aussi célèbres grâce à une chanson de Joe Dassin ("tagada, tagada, voilà les Dalton…")
Ce tome 12 est une réussite. Morris affirme son trait de plus en plus et Goscinny sait nous faire rire avec des situations assez rocambolesques.
Un début prometteur pour ces fameux frères Dalton dont on ne se lassera plus de lire et relire les différents méfaits.

Par BERTHOLD, le 18 janvier 2008

Publicité