LUCKY LUKE
Le bandit manchot

Adolphe et Arthur sont deux fils de fermier passionnés de mécanique. Ils viennent d’inventer la première machine à sous et souhaitent la tester auprès de joueurs de différentes villes. Une de leur connaissance, le sénateur Pinball, leur propose de contacter son ami Lucky Luke afin de leur servir d’escorte durant leur voyage. Lucky Luke, malgré son aversion pour les jeux de hasard, accepte de les aider.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUCKY LUKE #18 – Le bandit manchot

Morris et de Groot se sont inspirés, pour ce livre, de deux personnages bien réels que furent Adolphe et Arthur Caille. Ces bricoleurs de génie avaient 26 et 21 ans quand ils ont monté leur première société, en 1888. Ils inventèrent, entre autre, de superbes machines à sous dont la « black cat ».

C’est cette machine qui fait office de vedette dans cet album entièrement dédié aux jeux. On retrouve les joueurs de poker, les paris ou encore les dés (qui amènent une séquence tout simplement irrésistible en début d’album entre Lucky Luke et Jolly Jumper).

L’album est assez drôle, surtout dans sa première partie. Ensuite, alors qu’entrent en scène les méchants (dont une caricature de Louis de Funès), les choses ont paradoxalement tendance à devenir plus ennuyeuses. L’imagination n’est plus au rendez-vous et les auteurs se laissent simplement porter jusqu’au mot « fin ». Dommage…

Par Legoffe, le 22 avril 2007

Publicité