LUCKY LUKE L'héritage de Ran Tan Plan

voir la série LUCKY LUKE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Humour

Jeunesse

Western

Sortie :
ISBN : 2205007475

Résumé de l'album L'héritage de Ran Tan Plan

Un avocat se présente au pénitencier. Il représente M. Oggie Svenson, un ancien pensionnaire de la prison qui a fait fortune depuis. Décédé récemment, il avait pris le soin de rédiger son testament, léguant toute sa fortune à Ran Tan Plan, le chien le plus bête de l’Ouest. L’avocat précise que, si Ran Tan Plan venait à mourir, sa fortune irait alors à Joe Dalton. Ce dernier décide alors de tout faire pour supprimer le chien.

Le cabinet d’avocat contacte Lucky Luke pour lui demander d’être le tuteur de Ran Tan Plan… et aussi son protecteur. Luke accepte. C’est ainsi qu’il part pour Virginia City avec Ran Tan Plan qui est devenu le propriétaire de presque toute la ville. La situation ne manque pas de faire jaser.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'héritage de Ran Tan Plan

Voilà un héritage hors du commun qui plonge nos héros dans une situation qui ne l’est pas moins. Les auteurs égratignent avec beaucoup d’humour ceux qui prennent peut être un peu à la légère l’importance du leg. Et quelle situation plus ridicule que de voir un animal hériter. C’est encore plus vrai quand la bête en question s’appelle Ran Tan Plan.

Et que dire de Joe Dalton, dans la peau d’un quasi héritier à la seule condition de voir le chien disparaître. Je vous laisse imaginer le tableau. C’est très drôle et cela dès la deuxième page du livre.

Lucky Luke tente, en bon tuteur, de garder son sérieux tout au long de l’album mais il a bien du mal. Il faut dire qu’il y a de quoi rire quand on voit de quelle manière il arrive à tromper les Dalton après s’être fait capturer. Joe le dit lui-même, lui et ses frères sont peut être encore plus bêtes que Ran Tan Plan. A méditer, tout comme cette phrase du même Joe Dalton : « J’aime mieux être en prison et riche que pauvre et en liberté ».

Morris et Goscinny font encore une fois très fort et offre un album très réussi qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Par , le

Les albums de la série LUCKY LUKE