LUCIEN
Toujours la banane

Lucien est devenu un quinquagénaire bien tranquille. Il est marié et a eu deux enfants. L’ainée Lucille fait plutôt dans le genre gothique tandis qu’Eddy, le plus jeune se fait racketté au lycée. Sa femme est une accroc d’internet. Lucien travaille dans un magasin, Grat’en Vrac où l’on vend surtout des guitares. Et il donne aussi des cours particuliers de guitare.
Le jour où il retrouve par hasard Gillou 25 ans après, sa petite vie tranquille risque de bien changer…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUCIEN #9 – Toujours la banane

Revoilà donc Lucien pour notre plus grand plaisir.
Et nous le retrouvons comme si c’était hier que nous l’avions quitté.
Margerin a donc fait vieillir son personnage, l’a marié et donné deux enfants mais il lui a laissé sa fameuse banane car Lucien bien que cinquantenaire, un peu bedonnant a toujours le rock n’roll, celui d’Eddy Cochran et de Gene Vincent, dans la peau. De plus, nous allons retrouver ses potes : Gillou qui a connu des déboires en Amérique, Ricky qui connait des déboires dans le coin et Riton qui, …bien..;est devenu policier. D’ailleurs, les retrouvailles entre les quatre compères est un grand moment.
En même temps, nous allons retrouver ce qui faisait le plaisir d elire Lucien : Gillou récupère sa vieille Dauphine, Lucien roule sur une vieille moto BMW et puis, nous allons y retrouver leur franches camaraderies et leur bonnes vannes.
Margerin réussit le retour de Lucien. Ce nouveau tome est aussi une histoire longue comme il l’avait déjà fait sur Lulu s’maque. Margerin, scénariste, n’a pas changé. Il a su garder son esprit et le Margerin dessinateur n’a pas pris une ride. Son dessin est toujours aussi réussi. d’ailleurs, les petits détails qui faisaient notre bonheur de lecteur sont toujours aussi présent.
J’aurai tant à vous dire encore sur ce très bon Margerin mais je préfère que vous vous ruez chez votre libraire pour retrouver ces quatre jeunes quinquagénaires prêt à tout pour redevenir le groupe de rock n’roll qu’ils étaient avant (mais les temps ont changé…).
Lucien a aussi changé d’éditeur puisque nous le retrouvons désormais chez Fluide Glacial.

Bref, refaites donc votre coiffure, ressortez donc votre perf et vos tiags, Lucien est de retour et il a toujours la banane !

Par BERTHOLD, le 14 décembre 2008

Publicité