LUCHA LIBRE
SURFIN'USA

-The Luchadores Five
-Le Loup-garou de Solvang
-Les Tikitis
-Profesor Furia
-Les Luchadoritos

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUCHA LIBRE #10 – SURFIN’USA

Déjà le numéro 10 !
Voilà presque 3 ans que l’aventure Lucha Libre a démarré, et il est possible de dresser un petit bilan sur la vie de ce magazine. On peut déjà tirer un grand coup de chapeau à toute la troupe pour la qualité de l’ensemble. Après autant de numéros, on pouvait craindre une baisse de régime mais c’était sans compter l’endurance de nos auteurs masqués. On pourrait éventuellement reprocher une certaine irrégularité selon les épisodes, mais cela semble difficilement évitable avec de tels délais de parution.
Au-delà des nombreux rebondissements que réservent les histoires, le magazine garde toujours l’effet de surprise même après 10 numéros. Poster, couverture particulière, Lucha mag plus ou moins étoffé, changement de pagination…l’équipe ne se ménage pas et n’hésite pas non plus à amener de nouvelles têtes. Renouvellement d’auteurs ou invités de courte durée, le catch mexicain semble faire des émules et les artistes se bousculent au portillon pour dessiner les lutteurs. On croise d’ailleurs dans ce numéro un certain Christophe Gaultier qui n’hésite pas à s’éloigner de ses terrains de jeux habituels pour venir illustrer une histoire de loups-garous.
Mais le plus important c’est qu’après 10 numéros, le plaisir est toujours là. Les auteurs ont laissé exploser tout le potentiel entrevu au départ, sans jamais baisser le pied. Ils alternent avec brio : suspens, action, humour et tout ça sans jamais négliger leurs personnages. Le boulot de Jerry Frissen est d’ailleurs très impressionnant car il garantit la cohésion de l’ensemble et réussit à créer toute une mythologie autour de ses personnages. Cette sorte de pop-culture flamboyante et jouissive est distillée habilement par le scénariste mais sans jamais se prendre au sérieux. Ce collectif « musclé » fait donc plaisir à lire et à voir mais au delà de cette passion commune pour la baston, un autre facteur semblent les réunir : le talent.
Luchadores, rendez-vous au numéro 20 !

Par Arneau, le 20 avril 2009

Publicité