LUC ORIENT #6 Le secret des 7 lumières

voir la série LUC ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2803602407

Résumé de l'album Le secret des 7 lumières

Au centre d'Eurocristal, le docteur Kala vient de faire une découverte grâce à des échantillons rocheux ramenés de Térango. En effet, celui-ci a pu découvrir 7 sortes de lumière non répertoriées qu'il a reconstituées grâce à des projecteurs. A la suite d'une démonstration publique, Lora et Luc Orient sont irradiés accidentellement par ces faisceaux. Les répercussions sur leurs métabolismes étant immédiates, Kala les isolent volontairement dans un chalet montagnard de bord de lac pour étudier leurs nouvelles conditions physiques et éviter qu'ils ne mettent en danger la vie d'autrui. C'est alors qu'ils apprennent incidemment que leur voisin le plus proche, qui est un mafieux qui a kidnappé l'enfant d'un autre bandit, vient se terrer in situ. Lora et Luc se lancent alors à la rescousse du petit séquestré et vont user de leur pouvoir inopiné.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le secret des 7 lumières

Depuis "La forêt d'acier", les aventures extra planétaires sur Térango de Luc Orient ont pris fin. Aussi, c'est sur le sol terrien que nous retrouvons les scientifiques d'Eurocristal dans de nouvelles péripéties plus que jamais avant-gardistes. En effet, ceux-ci se voient l'objet d'une expérimentation sur la lumière qui tourne mal et les dotent de pouvoirs extraordinaires dont ils vont faire usage.


Greg s'appuie sur les théories scientifiques de la lumière pour se lancer dans un nouvel épisode dans lequel le pouvoir du personnage principal n'est pas sans rappeler celui évoqué dans la nouvelle de Marcel Aymé de 1943, "Le passe-muraille". Il explore les avantages et les inconvénients d'une telle expérience aux abords dramatiques et tellement utiles pour régler des situations conflictuelles.


Les mésaventures des deux cobayes à leur insu sont très plaisantes et se situent loin du cadre des vaisseaux spatiaux et des péripéties à la "Flash Gordon" des tomes précédents. On appréciera les difficultés d'adaptation des deux irradiés qui tardent à trouver le moyen à surpasser leur nouvelle condition. Heureusement que le docteur Kala et ses trouvailles scientifiques sont là dès que l'on sent qu'on se dirige dans une impasse. Par ailleurs, Greg, en grand scénariste, sait, au moment crucial, donner du suspense pour appesantir l'intrigue. Le caractère temporaire de l'état physique de Luc Orient est là pour le prouver et rend incertains ses assauts.


Le physicien a l'avantage d'évoluer dans des emplois dont Eddy Paape a la maîtrise globale. La générosité avec laquelle il croque ces équipées fantastiques est perceptible au travers de ses dessins, d'un certain age certes, mais bien agréables à observer. Les plans sont judicieusement choisis et doivent souvent laisser une place conséquente pour des dialogues très présents.


Scientifiques contre gangsters, c'est le combat lumineux auquel, vous, lecteur, êtes invité à participer. Un très bon spectacle d'il y a plus de trente ans à ne surtout pas bouder !

Par , le

Les albums de la série LUC ORIENT