LUC ORIENT Intégrale 3

voir la série LUC ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782803624126

Résumé de l'album Intégrale 3


La planète Terre n'en finit pas de subir toute sorte d'agression ou de connaître des évènements des plus extraordinaires. Afin d'analyser et de trouver éventuellement la solution à ces problèmes, le laboratoire Eurocristal, centre d'expérimentation à la pointe du progrès, dépêche celui qui pourra circonscrire la crise qui s'annonce. Cet individu providentiel est Luc Orient, physicien d'avant-garde et aventurier de premier rang.

Quatre nouveaux épisodes, parus dans le journal Tintin de 1972 à 1976, sont rassemblés en cette troisième intégrale : "24 heures pour la planète Terre", "Le 6ème continent", "La vallée des eaux troubles" et "La porte de cristal".
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale 3


Le thème de prédilection de cette série qui atteint son apogée dans les années 70 est la science-fiction. S'inspirant des aventures américaines de "Flash Gordon" créées par Alex Raymond en 1934 et de "Brick Bradford" réalisées à partir de 1933 par William Ritt et Clarence Gray et repris par Paul Norris en 1952, Greg et Eddy Paape reprennent l'image de ces super héros pour en extirper le personnage de Luc Orient.

Grâce aux Editions Lombard, cette intégrale dont la couverture est signée par William Wance et Coria, est le moyen de revisiter une partie de la production artistique des deux auteurs devenus des références en la matière. Il convient de dire que le style qui a légèrement vieilli est toujours des plus agréables à feuilleter. Les ambiances dans lesquelles nous plonge le père de "Achille Talon" diffèrent totalement du milieu humoristique et mettent en évidence une créativité hors norme en immergeant le monde contemporain dans des situations fantastiques.

On saluera la prolificité de ce narrateur qui génère des dialogues conçus avec efficacité dans un verbiage très riche en explication. Des menaces du Dévastateur, être maléfique extraterrestre, à l'invasion des Dartz, Greg concocte des récits surprenants aux univers atypiques dans lesquels l'actualité scientifique sert de base à ses récits.

De même, les graphiques d'Eddy Paape présentent un grand intérêt pour les yeux. Le trait qu'il utilise est caractéristique de celui qui faisait fureur dans les années 70/80. Ceci dit, il garde encore aujourd'hui tout son attrait grâce à la représentation réaliste de ses personnages et de ses décors. Par ailleurs, cette intégrale est l'occasion de voir en quatre albums, l'évolution du coup de patte de ce dessinateur généreux dont le résultat s'arrondit, prend des proportions plus grandes et plus libérées.

Luc Orient revient à nous à grand renfort. Voilà les circonstances idéales pour appréhender le formidable travail de 2 grands auteurs franco-belges au talent incontestable et reconnu par la profession.
 

Par , le

Les albums de la série LUC ORIENT