LUC ORIENT Intégrale 2

voir la série LUC ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782803623914

Résumé de l'album Intégrale 2

Alors que le conflit "intratéranguestre" s'achève suite à la capitulation de Sectan, le despote démoniaque, Luc Orient et son mentor, le docteur Kala, reprennent du service sur notre bonne vieille planète. Tour à tour, Luc Orient se transforme en ectoplasme à la suite d'une expérience mal gérée. A peine remis, il se lance dans l'étude d'une météorite aux émanations destructrices et appuie son patron pour mettre à mal une bande de scientifiques malfaisant qui font des expérimentations sur des bébés. Telles sont les aventures qui sont regroupées dans cette nouvelle intégrale des albums 5, 6 7 et 8 de la présente série.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale 2

L'école belge est à l'honneur en ce mois d'avril 2008. En effet, les éditions Le Lombard poursuivent leur opération de visionnage en plusieurs intégrales (il en est prévu 5) de la saga Luc Orient produite par deux auteurs de légende à savoir Greg et Eddy Paape.


Parues en un premier temps au journal Tintin entre 1969 et 1972, elles ont été reprises un peu plus tard dans des albums cartonnés pour être enfin réunis aujourd'hui sous forme d'intégrales.


Le cycle de "Térango" entamé depuis "Les dragons de feu" se termine en beauté avec "La forêt d'acier". Pur produit de science-fiction réalisé à la demande de l'éditeur qui se plaignait de ne pas avoir développé ce thème dans le journal Tintin, il clôture ces aventures extraterrestres pour revenir, non sans une pointe de nostalgie, à des épisodes plus Terre à Terre. A ce titre, Greg trouve son inspiration dans l'évolution technique de l'époque et n'hésite pas à plonger le lecteur dans des équipées toujours plus intrigantes. De fait, malgré son style un peu vieillot aujourd'hui, on ne peut que se féliciter du choix de l'éditeur de remettre sur les étalages ces productions d'antan.


On pourra apprécier, en préambule de ce bel ouvrage, la biographie réalisée par Jacques Pessis sur ce dessinateur émérite qu'est Eddy Paape, devenu une référence en matière picturale dont beaucoup d'auteurs se sont inspirés tels Andreas, Godi, Olivier Grenson et bien d'autres. Par ailleurs, grâce à cette association de tomes, il sera facile de constater la nette évolution du travail de celui-ci qui débuta en 1945 et qui fait apparaître des personnages et des décors de plus en plus poussés. De plus, la mise en page est on ne peut plus animée par un éclatement de plus en plus fréquent des limites des vignettes.


Un très bon moment de lecture multiple aux entournures fantastiques à passer et à repasser.

Par , le

Les albums de la série LUC ORIENT