LUC ORIENT #9 24 heures pour la planète Terre

voir la série LUC ORIENT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2803602431

Résumé de l'album 24 heures pour la planète Terre

Un énigmatique individu se surnommant "Le dévastateur" fait passer via les ondes terrestres des messages de menace. Devant le manque de réactivité, il décide de frapper un grand coup sur un territoire donné pour faire étalage de sa toute puissance. La destruction d'un pont entraînant le décès de 2 personnes met illico le centre expérimental Eurocristal en émoi ainsi que toute la communauté mondiale. Luc Orient et le docteur Hugo Kala ont acquis la certitude que la bactérie à l'origine des dégâts provient d'un autre monde. Mais, qu'en est-il du "dévastateur" et quels sont ses desseins si ce n'est de transformer la Terre en une masse morte ? Luc Orient et son patron vont devoir contrecarrer ces plans machiavéliques.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album 24 heures pour la planète Terre

Que pourrait faire la Terre si cette dernière devait recevoir des menaces d'une dimension planétaire ? Comment réagirait le monde scientifique si celui-ci devait se trouver face à une invasion bactérienne extraterrestre ? Greg essaye donc d'y répondre à sa manière dans ce neuvième opus qui fleure bon le genre science-fiction.


Réalisée en 1975, cette nouvelle aventure place le physicien Luc Orient face à une avant-garde d'extraterrestres aux intentions bien particulières vis-à-vis des habitants de la planète. On conviendra que le personnage clé aura matière à démontrer ses capacités à juger de la dangerosité de la situation et à prendre les décisions qui s'imposent. De même, il bénéficie d'une chance insolente en trouvant un partenaire atypique de choix qui, noyé dans ses scrupules, le guidera utilement dans ses choix.


Le thème des envahisseurs est donc remis au goût du jour dans une intrigue somme toute agréable. Fertile en séquences animées où l'action des hommes du futur a de quoi nous interpeller (ils n'hésitent pas à s'attaquer aux symboles), cette équipée se déroule au rythme des analyses des scientifiques d'Eurocristal et des exactions de celui qui se fait appeler le "dévastateur". Si les desseins des parasites extraterrestres sont quelque peu délirants, l'antidote est, quant à lui, surprenant de simplicité puisque c'est un élément qui existe et qui est de première nécessité pour l'homme. C'est bien trouvé et ça rend l'histoire un peu plus proche de nous.


Eddy Paape ne peut que se féliciter de son rendu en terme de dessins. Ces derniers, caractérisant une certaine époque (années 70/80) sont d'un grand réalisme et reflètent un travail pointu au niveau des plans et des personnages qui y évoluent. Ce dernier fait preuve d'originalité quant à la représentation réelle des extraterrestres ainsi que des effets de leurs armes.


Notre bonne vieille planète est menacée par des êtres avilissants et sans vergogne. Heureusement, que le laboratoire Eurocristal et en particulier le débrouillard Luc Orient a répondu présent pour s'occuper, en un temps limité, de ce cas extrême. Sus au "dévastateur" !

Par , le

Les albums de la série LUC ORIENT