LUC ORIENT
La forêt d'acier

Alors que Térangopolis, la capitale de la planète Térango-La-Noire, est secouée par des tensions intracommunautaires, Sectan, le maître tyrannique de cette dernière, reçoit l’appui d’un être des plus sinistres, Julius Argos le terrien, afin de lui permettre de juguler ses adversaires. Entretenant une rancœur indicible envers Luc Orient, ce dernier apporte un savoir-faire guerrier qui peut mettre à mal les partisans du renouveau. Témoin de cette arrivée, Granya se doit de prévenir les rebelles à la tête desquels se trouve Orient. A deux doigts d’être récupérée par les globes de destruction, le physicien terrien la sauve et la ramène à la base. Mais cette manœuvre salvatrice n’est pas passée inaperçue pour Sectan et Argos qui en profitent pour s’engager dans la bataille et tenter de pulvériser le repaire des rebelles. Ces derniers pourront-ils anticiper l’action destructrice qui se prépare ? Luc Orient et le docteur Hugo Kala vont mettre tout leur savoir dans la partie.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUC ORIENT #5 – La forêt d’acier

Cette aventure parue en premier lieu dans le journal "Tintin" en 1969 fait partie du cycle où les scientifiques d’Eurocrystal partagent le sort des résidents de la planète Térango qui subissent le joug d’un dictateur hors pair, Sectan. Grâce à leurs compétences, ils se positionnent en tant que leaders de la frange rebelle et s’opposent donc au tyran. Mais ce dernier ne maîtrisant pas les us et coutumes terriens fait appel à un autre terrien pour "équilibrer" le rapport de force. C’est donc Juilius Angor, un ancien adversaire à Luc Orient, bien rancunier, qui fait son apparition dans l’affrontement qui s’annonce. 

Pas de doute à avoir, on nage bien dans la science fiction la plus pure. Greg rend ses personnages terriens indispensables à l’émancipation de tout un peuple extraterrestre qui souhaite se débarrasser d’un despote. Son style est agréable, légèrement suranné mais permet d’appréhender une aventure très active au final attendu. Le docteur Kala campe un individu exceptionnel, qui déjoue, à mon goût, un peu trop facilement les pièges de l’adversaire tout comme le despote Sectan qui s’avère un piètre stratège eu égard à son rang, effacé par le démoniaque Angor. L’attaque des tripodes (la forêt d’acier) rappelle modérément celle des engins de l’Empire dans le 5ème épisode de "La guerre des étoiles".

 La prestation d’Eddy Paape est on ne peut plus bluffante par cette liberté que ce dernier peut prendre dans la réalisation de ces dessins. D’un réalisme convaincant malgré leurs quarante ans, ils se font l’écho d’un travail soigné, très fourni et colorisé sympathiquement dont les fervents admirateurs de la série pourront encore mieux apprécier. 

En route pour Térango où se joue l’avenir de tout un peuple oppressé. Luc Orient, "l’extratéranguestre" est prêt à tout pour remettre sur le droit chemin toute une planète à la dérive. Sidéral et sidérant !

Par Phibes, le 22 juillet 2008

Publicité