LOWREADER
Volume 1

Dans ce premier numéro:
Devil’s key: Les membres d’un groupe de rock veulent prendre le vert dans un vieux manoir familial, quand soudain, ils voient débarquer une horde de démons du Rock authentiques qui veulent leur régler leur compte pour avoir osé vendre leur image dans une pub pour une chaîne de fast food (Mud et Nicolas Ghisalberti)
Mr Sato: Racketté par deux malfrats, un salary man japonais imprime à son travail des éléments en 3D afin de se construire une arme à feu, espérant ainsi régler ses problèmes… (Run et Guillaume Singelin)
She-Wolf & Cub: Nous retrouvons Masiko, personnage très remarqué de Freaks Squeele et mère de Xiong Mao. Alors qu’elle cherche un médecin pouvant aider son jeune fils, mordu au bras, Masiko se retrouve à courir la ville, poursuivie par une meute de loup et ensuite, elle doit faire face à une bande de loups-garous bikers, aperçu dans DoggyBags… (Florent Maudoux)

Par fredgri, le 3 mars 2022

Notre avis sur LOWREADER #1 – Volume 1

Le label 619, géré dorénavant par Run, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Florent Maudoux, arrive donc chez Rue de Sèvres, après 13 ans passés chez Ankama. C’est l’heure des premiers volumes, avec le retour de Mutafukaz, version 2.0, de Funérailles, le préquel de Freaks Squeele et, surtout, de ce premier volume anthologique de Lowreader qui reprend la formule de Doggy-bags !

Pour l’instant, on reste dans ce que le Label fait de mieux, de la variété, de l’énergie et un chouilla de pédagogie comme on aime ! Chaque histoire est accompagnée d’un mini-dossier qui reprend le thème du récit et en explique la place dans la culture japonaise et occidentale !!! Et c’est particulièrement intéressant, surtout la partie liée aux armes, leur usage et les diverses restrictions qui s’appliquent dans le monde. On reconnait bien cette volonté de lier la fiction à la réalité, de bien contextualiser les scénarios, tout en proposant trois parties particulièrement captivantes !

Chaque récit est assez différent des autres. Qu’il s’agisse de Devil’s key qui semble tout droit sortie d’une série B d’horreur, de Mr Sato qui se tourne davantage vers les univers de gangsters et She-Wolf & Cub qui louche vers le fantastique de Twilight Zone, les auteurs poussent le plus possible les concepts avec un vrai plaisir très communicatif. L’ensemble est vraiment fascinant et je dois bien avouer que j’aime beaucoup la variété des univers graphiques, même si j’ai adoré plus particulièrement les planches de Singelin et Maudoux ! Des pages très vivantes et dynamiques, un vrai plaisir des yeux !
La formule fonctionne vraiment très bien, en attendant, des intrigues auto-contenues, des scénarios extrêmement bien ficelés, qui dosent très intelligemment les codes du genre, tout en restant audacieux et stimulants !

Avec ce nouveau partenariat, le Label de Run prouve, si c’était encore nécessaire, qu’il reste l’un des creusets de nouveaux talents les plus intéressants du moment.
Une nouvelle aventure commence sous nos yeux, et autant le dire tout de suite, ne loupez pas le coche…

Très recommandé !

Par FredGri, le 3 mars 2022

Publicité