LOVE
Le renard

Quelques part sur une île volcanique, la terre rugit, s’entrouvre et vient perturber la faune locale qui doit absolument tout faire pour survivre. Notamment un petit renard qui regarde tous ces animaux, la plupart plus grand que lui qui subissent de plein fouet cette catastrophe !

Par fredgri, le 12 avril 2021

Publicité

Notre avis sur LOVE #2 – Le renard

Initialement publié chez Ankama, en 2012, cet album, et le reste de la série LOVE, propose de suivre dans leur quotidien des animaux qui découvrent soudain que leur île va être dévastée par une irruption volcanique… !

Le concept peut paraître assez simple, dit comme ça, on peut même penser à un album bassement naturaliste, toutefois, ça ne l’est pas tant que ça, justement !
Il est ici question de développer, sans une once de faux dialogue, des "personnages" avec une vraie finesse d’écriture, qui commencent par vaquer à leurs occupations normales pour progressivement s’animer et paniquer. Chacun n’est alors qu’un animal sauvage qui tente de survivre au milieu d’un décor en furie. Et si le renard est au centre de la couverture, il n’en est pas pour autant le "héros" de cette histoire mosaïque !
Et c’est ce que j’aime précisément dans cet album, cette capacité à tourner autour d’un animal, sans s’attarder sur lui spécifiquement !. C’est très vivant et expressif, un vrai plaisir des yeux !

Et même si on tombe immédiatement sous le charme des planches de Federico Bertolucci, de cette beauté fine et délicate qu’il glisse dans la moindre case, on découvre qu’il y a une histoire toute aussi fascinante, qui nous emporte dès la premières page dans course contre la montre absolument fascinante !

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 12 avril 2021

Publicité