Loup

Sergueï, jeune homme de 17 ans, membre d’une tribu de nomades au coeur du Grand Nord Sibérien, est gardien d’un troupeau de rennes.
Les loups rodent, et Sergueï se méfie des prédateurs. Attendri par une louve et ses petits, il transgresse les lois de son clan et se rapproche des loups…

Par aub, le 31 décembre 2009

2 avis sur Loup

Nicolas Vanier et Loup… qui n’aura pas entendu parler de cet évènement littéraire tout d’abord et cinématographique en cette fin d’année 2009. Evidement la Bande Dessinée a bien sa place dans un tel élan médiatique, et même si évidemment l’on ne peut pas ne pas penser à l’aspect commercial et marketing de cet album, il faut aussi se dire, que tout ça peut être (et est) très bon pour la Bande Dessinée en générale, qui va rentrer encore un peu plus dans les foyer.
Pour ma part, c’est la curiosité qui m’a ammené à acheter cette BD. N’ayant pas lu le roman, ni vu le film au moment de la lecture de la Bande Dessinée, mais connaissant le sujet, je me suis plongé dans l’histoire sans en avoir aucun a priori…
Dès les premières pages, j’ai beaucoup apprécié les illustrations et plus particulièrement les grands espaces dans lesquels se déroule l’aventure.

Un regret, mais bien évidement celui-ci reste vraiment uniquement de mon appréciation, car j’ai trouvé que l’histoire se déroulait trop vite lorsque Sergeuï a la première approche avec les loups. J’imagine très bien que la description dans le livre, ou au cinéma, doit être moins rapide, et surtout beaucoup plus perceptible que le rendu de la BD. Il faut bien avouer de toute faç!on, que les émotions restent le plus dur à faire passer que celà soit en texte ou en image.

Alors, ceux qui auront aimé le roman, le film ne seront certainement pas déçu par la Bande Dessiné, pôur ma part elle m’a vraiment donné envie de lire et de voir LOUP.

Par AUB, le 31 décembre 2009

Qui n’a pas entendu parler de ce succès littéraire qu’est "Loup" ? Certainement personne !

Après le livre à succès et l’adaptation cinématographique voici venu le temps de l’adaptation en bande dessinée. Je suis toujours réticent à voir sortir une bande dessinée en même temps qu’un film, en effet avant même de découvrir (ou de re-découvrir) l’histoire, le lecteur connaît déjà l’issue. L’imaginaire ne joue pas son rôle comme il le devrai à chaque lecture d’une bande dessinée.

Après avoir lu le roman et vu le film, je me suis tout de même attelé à la lecture de ce tome. Comme je m’y attendais l’aventure est bien entendu la même mais bien trop rapide … On perd la substance même de l’histoire dans la rapidité avec laquelle elle est traitée. Par contre, le dessin de Stalner est tout simplement superbe, en voyant ces vastes étendues sauvages on ne peut que se sentir bien chez soi, loin de désert gelé.

L’achat de cette BD peut être une bonne idée pour quiconque n’a ni lu le roman ni vu le film, par contre pour les autres fuyez la, elle ne vous apportera rien de plus… De plus, de nombreux autres albums sont parus ces derniers temps et certains méritent votre attention bien plus que celui ci.

Par PEK, le 14 janvier 2010

Publicité