MACHINES DE GUERRE
Le Loup Gris

1947. La Guerre à l’Est continue…
Ce jour là, en Prusse Orientale, des T-44 s’attaquent à un groupe de soldats allemands retranchés. Ces derniers doivent fuir pour ne pas se faire exterminer par ces machines de guerre. Mais l’avancée des T-44 est stoppée par un seul char ennemi : le Panzerkampfwagen VIII Maus, dit « la souris ». Ce tank est un mythe, une légende. On le nomme aussi Le Loup Gris. La lieutenante Ivana est la seule survivante de cet affrontement. Elle a été blessée. Conduite dans un hôpital, elle est interrogée par un officier du NKVD. Ce dernier lui demande de prendre place comme chef à bord d’un char super-lourd envoyé par les britanniques. On nomme cet engin le Tortoise. Ivana a un compte à régler avec le super tank allemand. Elle accepte de l’affronter à nouveau. La Tortue contre la Souris, comme dans une fable d’Esope…

 

Par berthold, le 18 février 2022

Publicité

Notre avis sur MACHINES DE GUERRE #5 – Le Loup Gris

Pour ce nouveau tome de la collection Machines de Guerre, intitulé Le Loup Gris, Pécau part de l’existence d’un super-tank allemand, le Panzerkampfwagen VIII Maus, dit La Souris.

Le scénariste va imaginer une uchronie à partir de là. Comme vous allez le constater, en 1947, la Guerre n’est pas finie, elle se poursuit à l’Est, entre les armées soviétiques et allemandes.
Nous allons suivre la lieutenante Ivana qui va se lancer dans une sorte de duel à mort contre ce Loup Gris.

L’intrigue tient la route et reste un très bon récit d’affrontement entre chars. Le suspense fonctionne jusqu’au bout. Le personnage d’Ivana est assez solide pour que le lecteur s’attache à elle.
Un petit reproche sur le final, qui conclut bizarrement cette histoire.

A la fin de cet album, vous trouverez le cahier technique du Panzerkampfwagen VIII Maus. C’est fortement documenté et intéressant. Là, vous vous direz qu’heureusement, ce genre d’engins ne sont pas entrés en fonction en 1945…

Mavric fait un bon travail au dessin, tout comme Verney aux couleurs. Le graphisme donne un bon dynamisme. Nous avons même l’impression de voir ces chars rouler et s’affronter sur le terrain. Vous aurez la sensation d’entendre leur moteur et les explosions. C’est par moment assez étonnant et spectaculaire comme approche de cet affrontement.

Le Loup Gris est, certes, une uchronie, mais il reste un bon récit de combats de chars. Une histoire qui vous permet de découvrir ce qu’étaient ces mystérieux Panzerkampfwagen VIII Maus.

Par BERTHOLD, le 18 février 2022

Publicité