LOUP DE PLUIE #2 Tome 2/2

voir la série LOUP DE PLUIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Western

Sortie :
ISBN : 9782505017929

Résumé de l'album Tome 2/2

Le clan Cody veut venger la mort d'Ingus Limb, mais devant la "mollesse" de la justice ils finissent par assassiner Nuage Rouge en kidnappant Blanche Mc Dell. Une seule condition à sa libération, qu'on l'échange contre Loup de pluie, sinon dans une semaine, elle sera exécutée. Mais le jeune indien est absent, il est partie chercher le légendaire bison blanc, mais de leur côté les membres de sa tribu veulent venger leur chef, ils sont en colère, tandis que les "blancs" se servent de la situation pour essayer d'entraîner une nouvelle guerre avec les indiens...
Bruce McDell et India Limb tentent de calmer le jeu, mais la situation n'est-elle pas déjà allée trop loin ?

Par Fredgri, le 28/10/2013

Notre avis sur l'album Tome 2/2

On se souvient du premier volume fascinant paru l'année dernière qui nous renvoyait vers ce vieil Ouest tel que nous le dépeignaient Faulkner ou Steinberg. Jean Dufaux nous entraînait dans une histoire très sèche ou le destin des uns et des autres se tordait au grès d'une suite de situations provoquées par un duel qui avait mal tourné ! Avec ce deuxième volume nous retrouvons ce magnifique western aux antipodes de ces histoires ultra manichéennes, le bien et le mal n'ont ici guère leur mot à dire, il s'agit davantage de parler de ces personnages bousculés au hasard du drame qui se dessine devant eux, de cette terre qui les entoure, de ces légendes, ces préjugés qui leur tord le cerveau. Qu'il s'agisse des indiens, des riches propriétaires, ils se laissent diriger par ces pulsions complètement irraisonnées au milieu desquelles quelques hommes tentent de signer des traités, tentent de s'aimer.

Dufaux rythme ce scénario très âpre avec des dialogues particulièrement inspirés et très bien sentis. Il laisse de côté son approche plus sentencieuse et ampoulé du précédent volume pour se rapprocher des uns et des autres, pour préciser les divers portraits alors que la fin nous est connue depuis le début et que les protagonistes s'y dirigent irrémédiablement. Mais, toutefois, ce qui est justement intéressant c'est le parcours de chacun de ces personnages, cette logique narrative qui précipite le drame tout en nous octroyant des moments calmes, comme en suspent !

Le scénario est donc très tendu et particulièrement touchant, il met en avant la bêtise des uns qui vient enrayer les sages actions des autres, comme si en fin de compte toute la meilleure volonté ne pourra jamais réellement empêcher la stupidité la plus basique d'exercer ses droits. Néanmoins, dans ce tourbillon dramatique Dufaux glisse des notes d'espoir, avec parcimonie certes, mais tout de même. Cette impressionnante et magnifique aventure pleine de colère et de terre se conclue avec une silhouette qui se dessine sur une ligne d'horizon, sublime mise en perspective très évocatrice.

Une nouvelle fois, Rubén Pellejero livre ici des planches d'une incroyable beauté ou les couleurs viennent rehausser les noirs, s'y substituant parfois en installant des ambiances colorées très chaleureuses ou parfois très froides. C'est sublime !

Ces deux albums nous offrent donc une histoire passionnantes servies par deux auteurs au sommet de leur art et je vous conseille vivement de vous y plonger sans plus attendre ! Du très grand western !

Par , le

Les albums de la série LOUP DE PLUIE

Nos interviews liées

Corto Maltese

Un entretien avec Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›