LOUP DE PLUIE Intégrale

voir la série LOUP DE PLUIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Western

Sortie :
ISBN : 9782505061175

Résumé de l'album Intégrale

Ingus Limb arrive en ville et se rend au saloon. Le shériff, Mr Comb, le repère dès qu'il passe les portes. Il tente de le raisonner pour ne pas qu'il crée d'ennui, comme d'habitude. Il veut juste une chambre et qu'on le prévienne dès que Bruce Mc Dell se pointe. Au fond de la salle, une voix s'élève pour savoir ce que Ingus veut à Bruce. Il s'agit de Loup de Pluie, un indien. Cela énerve Ingus qu'un peau rouge joue aux cartes dans le saloon. La tension monte, mais Loup de Pluie parvient à prendre le colt de Limb et sort du saloon. Mais Ingus emprunte l'arme de Cobb et se rue à l'exterieur dans le seul but de tuer Loup de pluie. Mais ce dernier est beaucoup plus rapide et meilleur tireur, il abat son adversaire. L'indien se rend à Comb, surtout pour se mettre à l'abri. Quelqu'un part prévenir Bruce Mc Dell de ce qui vient de se passer en ville. Mc Dell se rend vite sur place pour sortir son ami de ce guêpier. Pendant ce temps là, Jack Mc Dell a fait la connaissance de Petite Lune. Avec elle, il va avoir une étrange révélation.
Quand à la mère d'Ingus Limb, lorsqu'elle apprend la mort de son fils, elle demande aux Cody de l'aider à venger sa mort...

 

Par Berthold, le 21/12/2014

Notre avis sur l'album Intégrale

Je m'étais raté la sortie du premier tome du diptyque Loup de Pluie lors de sa sortie en 2012. Du coup, je ne m'étais pas précipité lorsque le deuxième tome est paru en 2013. Du fait, je me suis dit que j'attendrais une autre occasion pour lire cette œuvre.
Et puis là, j’apprends que sort une intégrale de Loup de Pluie. Une intégrale dont l'introduction est signée par un maître du cinéma : Bertrand Tavernier, amateur de western aussi. L'édition est aussi augmentée d'un cahier de 12 pages avec des explications et des illustrations des deux auteurs : Jean Dufaux et Ruben Pellejero.
Bref, de belles occasions de s'offrir un magnifique ouvrage.

Et c'est le cas.

Cette édition est en grand format. Certes, c'est pas pratique car pas adapté à certaines bibliothèques, mais qu'importe. Ce format permet justement de mieux apprécier la beauté de cette histoire.
De plus, c'est étonnant de lire du Jean Dufaux, dans le genre de western. Le scénariste réussi son pari avec ce titre qui permet de le voir jouer avec les codes du genre, pour les détourner à sa façon et nous raconter un western crépusculaire, il peut ainsi aborder la diffèrence entre les peuples, entre les classes, entre les hommes et les femmes et de la famille.
Alors que nous assistons au drame qui se joue, une histoire d'amour (ou plusieurs ?) s'écrit en toile de fond. Une histoire d'amour qui n'aurait pas du être dès le départ.
Jean Dufaux n'arrête pas de nous surprendre avec Loup de Pluie et nous entraine dans des plaines où le lecteur ne s'attendaient pas aller chevaucher !

Cette magnifique histoire est servie par le magnifique talent de l'auteur de Dieter Lumpen : Ruben Pellejero. Encore une fois, il émerveille les sens du lecteur avec la beauté de ses planches, de son coup de crayon et de ses couleurs. Par moment, les tons choisis annoncent le côté crépusculaire de ce western, mais annonce aussi l'espoir ! Le grand format de cet ouvrage permet d'admirer, justement, son travail sur chaque case. Du très grand art. Les pages à la fin permettent aussi de s'ébahir devant certains de ses "tableaux" inspirés par Loup de Pluie.

L'introduction de Bertrand Tavernier est très instructive. Elle permet d'en apprendre beaucoup sur les westerns que ce soit au cinéma ou en bandes dessinées. De plus, cela donne envie de revoir certains films d'Howard Hawks, anthony Mann, John Ford ou de Peckinpah.

Loup de Pluie
est un très beau western. C'est aussi l'une des meilleures oeuvres de Jean Dufaux et permet d'admirer le talent d'un Ruben Pellejero au sommet de son art. Un très bel ouvrage qui mérite une très belle place dans vos bibliothèques.
Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série LOUP DE PLUIE

Nos interviews liées

Corto Maltese

Un entretien avec Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›