LOUIS FERCHOT #7 Le soldat inconnu

voir la série LOUIS FERCHOT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2723445461

Résumé de l'album Le soldat inconnu

Décembre 1914 - Depuis quelques mois, c'est la grande guerre, les combats font rage sur le front de Belgique et sur le front de l'Est.
A l'arrière, Mme ferchot n'a plus aucune nouvelle de son fils Louis, qui a disparu au combat quelque part sur le front. Cette mère ne baissera pas les bras et fera tout pour retrouver son fils.
A Lyon, un homme, blessé au combat et devenu inapte pour l'armée se fait embaucher dans un petit atelier au nom de Louis Ferchot. Mais est-ce bien lui? Et pourquoi ne donne-t-il pas des nouvelles à sa famille?

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le soldat inconnu

Avec ce nouveau récit, nous sommes en pleine première guerre mondiale. Mais les auteurs nous montrent plus la vie à "l'arrière", et les conséquences de ces combats : les blessés, les mutilés. Ils nous montrent la dureté des combats lors de "flash-backs" lorsque Mme Ferchot questionne des survivants qui ont connu son fils.
D'ailleurs, concernant Louis Ferchot, Giroud et Courtois utilisent un procédé plus cinématographique pour que le lecteur ne sache pas si c'est vraiment Louis qui est vivant ou ce qu'il lui est arrivé : en effet, le lecteur voit par les yeux de ce "Louis". Ainsi un doute est toujours possible. Est-ce vraiment lui? Et ça marche. il y a bien quelques détails, mais...nous aurons le réponse d'ici la fin de l'année avec le tome 8.
Frank Giroud réussit encore à nous tenir en haleine avec ce récit. C'est toujours autant documenté. Avec son comparse Didier Courtois, ils nous font découvrir petit à petit l'horreur de la guerre; la bêtise de certaines personnes, et l'envoi des troupes coloniales (Ferchot y est venu avec un régiment malgache)dans un pays que ces "soldats" ne connaissaient pas, pour se battre contre un ennemi dont ils n'avaient jamais entendu parler. Et se retrouver sous des températures aux-quelles ils n'étaient même pas habitués ! Les auteurs nous montrent aussi les magouilles, la vilenie des petites gens.
Courtois est toujours au "meilleur de son art". Tout cela fait que "Louis Ferchot" devient une série incontournable de la bande déssinée actuelle.

Par , le

Les albums de la série LOUIS FERCHOT

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›