Une vie de folie et de grandeur

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782756052342

Résumé de l'album Une vie de folie et de grandeur

On connait tous, ici, Louis de Funès et ses nombreux films qui nous ont fait rire ! Nous découvrons ici, son enfance, les déboires de son père, les siens quand il veut se lancer dans son métier d'acteur, à cachetonner sans cesse jusqu'au moment ou le succès se présente pour ne plus jamais le lâcher !

Par Fredgri, le 04/12/2014

Notre avis sur l'album Une vie de folie et de grandeur

Ce très agréable album, sans prétention, si ce n'est de nous faire davantage découvrir ce monument du cinéma français qu'était Louis de Funès, nous ouvre un pan de l'histoire du cinéma d'après guerre. On a tous en mémoire ces scènes de la Grande Vadrouille, de la Soupe aux choux, d'Oscar, de L'Aile ou la Cuisse, de Fantomas, des Gendarmes de Saint Tropez... Chacun de ses films, et bien d'autres encore, font bel et bien partie du patrimoine français. Il nous a fait rire avec ses grimaces, avec ses gestes et ses exclamations, mais au fond on ne le connaissait pas vraiment. C'est donc l'occasion de combler tout ces trous de mémoire en s'immergeant dans cette vie de hauts et de bas.

Car rien n'a été facile pour cet acteur qui a connu le succès qu'assez tardivement finalement, que ce soit sa jeunesse avec ce père irresponsable, ces années de pauvreté avec ses frères et soeurs, ses renvois de toutes les écoles jusqu'au moment ou il se découvre artiste avant de courir d'un petit rôle à l'autre !
Malgré tout, on devine un certain sens de l'ellipse dans ce scénario très didactique qui force les caractères, les expressions, collant à Louis des mimiques faciales qui lui déforment presque le visage à chaque fois.
Les traits sont donc grossiers, mais pourquoi pas, il ne s'agit pas ici de complètement rester dans un réalisme pesant mais d'insister sur la destinée de cette figure emblématique d'un certain cinéma populaire et fédérateur !

Un album qui se parcoure comme un bon film familial, sympathique et détendu !

Par , le