LOU!
Mortebouse

Ca y est, les vacances d’été sont là. Pour Lou, ça signifie… la mort ! Mina part en voyage, la ville est déserte, Tristan lui manque et surtout, surtout !… elle va passer deux semaines avec sa mère chez sa grand-mère ! A Mortebouse ! L’endroit le plus paumé de la Terre !!
Mais courage, Lou, peut-être que cette année, certaines choses vont changer…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LOU! #2 – Mortebouse

Lou, c’est trop chou!

C’est confirmé avec ce deuxième album : Julien Neel est un vrai nouveau talent… qui en a plein! Un coup de crayon très doux, des couleurs pastel qui renforce ce sentiment d’appaisement et des personnages vraiment très attachants : une recette parfaite pour séduire le lecteur.

Je dois avouer que c’est le cœur palpitant que j’attendais la sortie de la suite des aventures de Lou et de son inénarrable môman ! Le premier tome était tellement charmant que j’étais vraiment très craintif… Julien Neel allait-il être aussi inspiré et brillant ? ;;^_^

La réponse est donc oui !
Le début est petit peu lent à se mettre en place, mais je pense que c’était l’excitation de lire après toute cette attente. Parce qu’une fois que c’est parti… Oulàlà ! Ca fuse partout !

Le récit de présente identiquement au premier tome : une série de sketches d’une à deux pages mais qui se suivent pour finalement raconter une belle histoire, celle de Lou et Maman à la cambrousse.
Bien qu’elles aillent y faire un tour chaque année, on a l’impression qu’elles quittent la ville pour la première fois (moment épique)… pour notre plus grand plaisir ! Mamie en vieille bique bourrue est excellentissime, bien rugueuse, jamais contente… Toujours la même, quoi!
Mais Lou va aussi y rencontrer de nouvelles personnes et se poser bien des questions.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est cette faculté intacte de Julien Neel à raconter une petite histoire simplement, mais de manière tellement touchante. On rit énormément, mais par une expression, un regard, il parvient à passer à l’émotion (encore une fois, avec l’absence du père ou de Tristan). C’est très touchant.

Mais la majeure partie de l’album, ce sont bien sûr des situations tordantes ! Ces vacances à la campagne, je pense, rappelleront des souvenirs à plus d’un (ahh, les bals du village).
Là encore, tout le talent de Julien Neel est de ne pas tomber dans le facile ou le « trop cliché ». Il nous raconte par des situations simples les vacances d’un petite fille de 12 ans (oups pardon ! 13 !), avec ses petits et gros tracas, et ça marche plus que bien : Lou est un condensé de poésie, de rire et d’émotion.

Avec elle, vous êtes sûr de passer un moment inoubliable (même si c’est à Mortebouse !)

Par PATATRAK, le 13 juin 2005

Publicité