Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

(AUTO-EDITION)

Sortie :
ISBN : 201410300

Résumé de l'album Le film

Lou !, la célèbre bande dessinée de Julien Neel, connaît la consécration : une adaptation cinématographique sortira le 8 octobre 2014 !
Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Le site officiel : http://www.ilovelou.Fr

Par Editeur, le 08/10/2014

Notre avis sur l'album Le film

J’ai assisté pour Sceneario à une projection de Lou, Journal infime, l’adaptation de la série Lou par son créateur Julien Neel

Lou est une jeune fille d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère. Lou est obnubilée par Tristan, le garçon qui habite de l’autre coté de la rue et qu’elle observe depuis le toit. Lou se rend compte que sa mère ne va pas très fort et décide qu’elle doit sortir de son quotidien qui se compose essentiellement de jeux vidéos, traductions et pizza de chez Gino. L’arrivée de Richard, leur nouveau voisin lui donne pleins d’idées.

Plus qu’une adaptation, c’est vraiment une réécriture. Si au départ, on retrouve Lou, sa Mère et Mina. Les situations s’enchaînent différemment des albums. Par exemple, Marie-Emilie et Karine apparaissent assez tôt, bien avant que Lou arrive à parler à Tristan. Le film est basé essentiellement sur les quatre premiers albums. L’histoire se finit sur le deuxième baiser entre Lou et Tristan, le couple que forme Richard et sa mère et la fin de l’écriture de Sidéra.

Les personnages ne sont pas, eux aussi, tout à fait les même. Lou et sa mère sont extrêmement timides et ont du mal à changer, sortir de leurs habitudes. Les personnages sont en général plus fou que dans les albums. Cela amène de nouveaux gags et situations absurdes qui, si elles ne sont pas dans les albums, s’intègrent totalement aux situations connues. Au début, on sourit et au fur et à mesure on rit de plus en plus fort ! Souvent !

Ceux qui connaissent par cœur la série et les dessins animés seront donc surpris du mélange de nouveautés, l’apparition ou la non apparition de certains personnages et thèmes qui ne sont pas forcement traités dans le même ordre que celui des albums.

On retrouve l’univers des bandes dessinées, drôle, mignon et sensible. Julien Neel garde tout ce qui à fait le charme de Lou sur papier dans sa version au cinéma. On les voit grandir, évoluer, devenir adolescent ou adultes et s’affirmer. Les acteurs sont bien dans les personnages.

Le film s’adresse principalement aux jeunes filles du même age que Lou, mais les parents y trouveront leur comptes comme ceux qui ont déjà été conquis par les albums.

Par , le

Les albums de la série LOU!